Accueil / Politique

L’Initiative « 5+5 Défense » : un pont entre les deux rives de la Méditerranée

Temps de lecture

La 14e réunion des chefs d’état-major des armées de l’Initiative "5+5 Défense", le 27 octobre 2022 à Rabat © MAP

Présidée par le Maroc, la 14ᵉ réunion des Chefs d’État-Major des armées des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est tenue hier, jeudi 27 octobre, à Rabat. L’occasion de développer davantage la coopération multilatérale pour faire face aux défis sécuritaires communs dans la région. Que sait-on de l’Initiative « 5+5 Défense », en quoi consiste-t-elle ? et quel est le bien de cette rencontre ? Réponses.

Le « Dialogue 5+5 » entre les deux rives de la Méditerranée, sur son volet défense, a réuni à Rabat les chefs d’État-Major des armées des 10 pays membres (5 européens et 5 du Maghreb). Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), cette 14? réunion s’est tenue sous la présidence du Royaume qui succède ainsi à la Mauritanie. Les délégations de huit pays membres étaient au rendez-vous. Seuls l’Algérie et la Tunisie ont manqué à l’appel.

Lire aussi : OTAN : le Maroc, «acteur incontournable» dans la lutte contre le terrorisme

Naissance et domaine de compétence

Plus connu sous le nom de « Dialogue 5+5« , c’est le plus ancien cadre de rencontre entre les pays du bassin méditerranéen. Il a été proposé, dès les années 80, par l’ancien président français, François Mitterrand, mais l’idée n’a vu le jour qu’en 1990. L’objectif étant d’engager un processus de coopération régionale entre les dix pays membres, à savoir le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte, en plus des cinq pays du Maghreb : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Les discussions tournent autour de plusieurs questions telles que la sécurité et la stabilité en Méditerranée, l’intégration économique et régionale, l’éducation ainsi que l’immigration.

Concernant l’Initiative « 5+5 Défense », composante sécuritaire du dialogue, elle a été créée en 2004 et constitue un instrument visant à renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle des États membres par la promotion d’activités pratiques de coopération et le partage d’expérience. Elle est notamment utilisée pour faciliter les réflexions portant sur les enjeux stratégiques communs. Sa réussite repose sur trois principes : le consensus, le volontariat et le pragmatisme.

Faire face à de multiples défis

Le Maroc milite pour un renforcement des mécanismes de l’Initiative afin d’améliorer l’interopérabilité avec les forces des pays partenaires. Il a su promouvoir son ambition auprès de l’ensemble des partenaires. La déclaration conjointe des chefs d’État-Major des Armées de l’Initiative « 5+5 Défense » en fait clairement état.

À cette occasion, le Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, a indiqué que les FAR, convaincues de la nécessité de cet élan collectif, sont engagées à consolider sa pertinence en tant qu’instrument de coopération multilatérale et de consolider ses mécanismes de fonctionnement. Il a également fait part de l’engagement sincère du Royaume à contribuer aux efforts de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale.

Selon lui, cette initiative est appelée à faire face à de multiples défis communs qui pèsent sur la région dans un contexte international caractérisé par la résurgence des crises. Des défis qui sont notamment liés au terrorisme, à l’immigration clandestine, à la cybercriminalité, aux trafics de tout genre, aux pandémies et à l’instabilité au Sahel. «Ceci interpelle la synergie des efforts pour pérenniser l’Initiative « 5+5Défense », à travers la consolidation des liens de coopération et la fédération des efforts pour atteindre les objectifs escomptés», a-t-il souligné.

Lire aussi : Défense : le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, se rend à Tel-Aviv

Vers un avenir tout tracé

Le consensus « 5+5 Défense » semble être engagé dans la bonne direction. Les travaux de cette réunion ont été d’ailleurs sanctionnés par l’approbation de la déclaration conjointe, définissant les axes de coopération militaire multilatérale pour la coordination des actions visant à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Les pays du 5+5 ont réaffirmé leur volonté d’aller de l’avant et de continuer à renforcer leur coopération pour surmonter les problèmes des deux sous-régions. En effet, la déclaration conjointe, qui comprend un total de 18 mesures, appelle à pérenniser la coopération dans quatre piliers majeurs. Il s’agit des domaines relatifs à la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des Forces Armées à la gestion des catastrophes majeures, ainsi que la recherche académique et la formation.

Quant aux autres domaines de coopération, on note la lutte consolidée contre le terrorisme. La création d’un centre de sécurité spécialisé pour l’échange d’informations entre les pays 5+5 dans ce domaine est souhaitable.

En outre, il s’agit aussi de poursuivre l’élargissement de la coopération à d’autres domaines d’intérêt commun tels que les forces spéciales, la cybersécurité, les drones, la recherche et sauvetage, l’intelligence artificielle, le déminage humanitaire, lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED), le soutien médical militaire, la coopération civilo-militaire (CIMIC), la lutte contre la pollution marine et les défis sécuritaires résultant des changements climatiques.

Autre recommandation : encourager l’échange d’expériences acquises par les forces armées lors de leur contribution dans la gestion des catastrophes naturelles majeures, des pandémies ou des épidémies. Le texte souligne également l’importance de bonne coopération maritime, tout en optant pour l’échange d’information entre les Marines des pays membres, à travers le Réseau du centre virtuel régional de contrôle du trafic maritime.

Dans un autre point, la déclaration demande la promotion de l’égalité des chances entre les genres et sa prise en compte dans les forces armées des États membres de l’Initiative « 5+5 Défense » et de mettre en relief le rôle important des femmes dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans la consolidation de la paix.

Ces recommandations seront soumises à la réunion des ministres de Défense, qui aura lieu à Rabat le 16 décembre prochain. Notons que la présidence de l’Initiative pour l’année 2023 sera assurée par le Portugal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire