Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d’après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette légère augmentation est principalement attribuée aux variations observées dans l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a enregistré une hausse de 0,6% par rapport au mois précédent. C’est le résultat combiné d’une hausse notable de 0,9% des produits alimentaires et d’une augmentation plus modeste de 0,2% des produits non alimentaires.

Hausse des produits alimentaires

Dans le détail, les produits alimentaires ont montré des variations entre mars et avril 2024. Les principales augmentations concernent les catégories suivantes : les fruits (+5,3%), les légumes (+5,0%), les poissons et fruits de mer (+2,1%), les eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes (+0,6%) et les viandes (+0,2%). En revanche, certaines catégories alimentaires ont enregistré des baisses de prix, comme le lait, fromage et œufs (-1,8%), les huiles et graisses (-0,5%) et le café, thé et cacao (-0,3%).

Variations des produits non alimentaires

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse des prix a été principalement marquée par les carburants, qui ont enregistré une augmentation de 1,4%. En comparant les données avec celles du même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 0,2% en avril 2024. Cette hausse est due à une augmentation de 1,3% de l’indice des produits non alimentaires, tandis que l’indice des produits alimentaires a baissé de 1,3%. Les variations des prix des produits non alimentaires vont d’une baisse de 1,2% pour la santé à une hausse de 2,9% pour les restaurants et hôtels.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, a connu une hausse de 0,2% en avril 2024 par rapport à mars 2024 et une augmentation de 2,2% par rapport à avril 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

inflation

Crowdfunding : trois licences accordées par Bank Al-Maghrib

Lors de la récente conférence de presse suivant la deuxième session trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib pour l'année 2024, Abdellati…
inflation

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

L’Initiative pour l'Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de l…
inflation

Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Le Maroc a consolidé sa stratégie d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié en diversifiant ses sources d'importation. La Russie figure pa…
inflation

Maroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial

L'ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc à l'Espagne, évalué à 6 milliards d'euros, suscite un vif intérêt des d…
inflation

Tourisme : l’initiative «Cap Hospitality» pour moderniser les hôtels

La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établisseme…
inflation

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…
inflation

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…
inflation

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire