Industrie automobile © DR
L’industrie automobile marocaine, déjà réputée pour ses solides performances à l’exportation, se prépare à passer à la vitesse supérieure. L’objectif est ambitieux : transformer le Maroc d’un simple exécutant de commandes en un écosystème innovant proposant des solutions automobiles avancées. Cette vision a été réaffirmée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors de la 7ᵉ édition du Salon de la sous-traitance automobile à Tanger.
Cette transformation implique une maîtrise totale de la technologie automobile et un positionnement stratégique sur des segments d’avenir, notamment le secteur de l’automobile électrique. À ce sujet, Ryad Mezzour a exprimé son enthousiasme, affirmant que le Maroc aspire à devenir «la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde», servant non seulement les futures gigafactories marocaines, mais aussi celles de toute la région.
Le développement industriel et les objectifs d’exportation
Cette ambition semble réaliste. «Neo Motors», le premier constructeur automobile marocain, a lancé la commercialisation de sa marque «Neo» au grand public, en livrant ses premiers véhicules le 1ᵉʳ décembre à Aïn Aouda. Cet événement marque une étape importante pour le secteur automobile du pays.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce prévoit que le secteur automobile atteindra un nouveau record à l’export cette année, avec un chiffre d’affaires d’environ 140 milliards de DH (MMDH), contre 111 milliards en 2022. Ryad Mezzour espère même atteindre 360 milliards de DH (MMDH) d’ici 2029, grâce à l’implémentation des projets annoncés.
Cependant, cette croissance nécessitera une maîtrise du processus de fabrication et une augmentation du taux d’intégration locale, actuellement à 65%. L’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) souligne l’importance de maintenir et d’améliorer la performance des processus de fabrication, tout en investissant dans la formation des ressources humaines. Cela attirera de nouveaux constructeurs tout en consolidant la position des acteurs déjà présents.
Rachid Smakho, directeur du développement écosystèmes chez Renault Maroc, déclare que la filière industrielle marocaine continue de se développer avec une croissance annuelle à deux chiffres. Renault Group Maroc en est un contributeur majeur, exportant plus de deux tiers du chiffre d’affaires automobile du pays. De même, Stellantis, avec Mounir Khabouche à la tête de l’usine de Kénitra, prévoit de produire environ 193.000 véhicules cette année, positionnant le groupe en tête dans la région de l’Afrique et du Moyen-Orient.
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024