L'AMICA au Salon «Automechanika Istanbul 2024». © DR
L’industrie automobile marocaine se distingue à l’international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se tient du 23 au 26 mai. Cet événement, organisé par le groupe turc Tüyap Exhibitions en collaboration avec le salon allemand de Francfort (Messe Frankfurt), est une vitrine importante pour les constructeurs marocains. Ils y exposent leurs produits et innovations, tout en explorant des opportunités de coopération avec leurs homologues turcs et d’autres internationaux.
Lire aussi : Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle
Le Maroc affiche ses avancées
Au cours de cette exposition, le Maroc, par l’intermédiaire de l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA), met en avant les avancées de son secteur automobile. Le stand marocain, qui regroupe une dizaine d’entreprises spécialisées notamment dans les pièces détachées, les câblages électriques et les composants de véhicules, souligne le label «Made in Morocco».
Adil Rais, responsable du secteur des pièces détachées à l’AMICA, a exprimé l’importance de ces participations pour promouvoir l’expertise marocaine et pénétrer de nouveaux marchés, notamment en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, tout en consolidant les positions sur les marchés traditionnels. Il a souligné que les fabricants marocains sont désormais reconnus pour leur capacité à produire des articles de haute qualité, exportables mondialement.
Rais a également mentionné l’infrastructure logistique avancée du Maroc, incluant le port de Tanger Med, qui soutient l’exportation efficace vers l’Europe. Le stand de l’AMICA à Istanbul sert ainsi de point de rencontre pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs marocains du secteur, visant à augmenter les volumes d’exportation.
Le salon «Automechanika Istanbul» est un événement majeur du secteur automobile, attirant plus de 1.400 exposants de 41 pays et espérant accueillir plus de 60.000 professionnels cette année.
La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024