Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Cette hausse est due à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 13,8% et de celui des produits non alimentaires de 4,3%, explique le HCP dans sa récente note relative à l’IPC d’octobre 2022. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la « Santé » à 12,6% pour le « Transport ».

Par rapport au mois précédent, l’IPC a connu, en octobre dernier, une hausse de 0,4%. Cela est le résultat de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP.

Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2022 concernent principalement les « Huiles et graisses » et les « Légumes » avec 2,5%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,7%, les « Viandes » avec 0,7%, le « Pain et céréales » avec 0,3% et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2%.

En revanche, les prix ont diminué de 2,1% pour les « Poissons et fruits de mer » et de 2% pour les « Fruits ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix de l’ »Enseignement » avec 1%.

 Lire aussi : Choc inflationniste : les principales recommandations du CESE

L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,6% sur un mois

En outre, le HCP relève que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 1,2%, à Fès avec 1,1%, à Laâyoune avec 1%, à Kénitra avec 0,9%, à Casablanca avec 0,8%, à Dakhla et Safi avec 0,6%, à Agadir et Beni-Mellal avec 0,4%, à Meknès et Settat avec 0,3% et à Rabat avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-hoceima avec 0,7% et à Oujda avec 0,6%.

Dans ces conditions, poursuit la même source, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2022 une hausse de 0,6% par rapport au mois de septembre 2022 et de 7,1% par rapport au mois d’octobre 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
HCP

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
HCP

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
HCP

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
HCP

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
HCP

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
HCP

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
HCP

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire