Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
Cette hausse est due à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 13,8% et de celui des produits non alimentaires de 4,3%, explique le HCP dans sa récente note relative à l’IPC d’octobre 2022. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la « Santé » à 12,6% pour le « Transport ».
Par rapport au mois précédent, l’IPC a connu, en octobre dernier, une hausse de 0,4%. Cela est le résultat de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP.
Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2022 concernent principalement les « Huiles et graisses » et les « Légumes » avec 2,5%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,7%, les « Viandes » avec 0,7%, le « Pain et céréales » avec 0,3% et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2%.
En revanche, les prix ont diminué de 2,1% pour les « Poissons et fruits de mer » et de 2% pour les « Fruits ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix de l’ »Enseignement » avec 1%.
Lire aussi : Choc inflationniste : les principales recommandations du CESE
L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,6% sur un mois
En outre, le HCP relève que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 1,2%, à Fès avec 1,1%, à Laâyoune avec 1%, à Kénitra avec 0,9%, à Casablanca avec 0,8%, à Dakhla et Safi avec 0,6%, à Agadir et Beni-Mellal avec 0,4%, à Meknès et Settat avec 0,3% et à Rabat avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-hoceima avec 0,7% et à Oujda avec 0,6%.
Dans ces conditions, poursuit la même source, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2022 une hausse de 0,6% par rapport au mois de septembre 2022 et de 7,1% par rapport au mois d’octobre 2021.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024