L'INDH © DR
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) commémore, ce jeudi 18 mai, le 18e anniversaire de son lancement. Une occasion qui coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la troisième phase (2019-2023) de ce chantier royal qui est un vecteur de développement social œuvrant dans plusieurs domaines.
Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes
Une success story
C’est bien le discours royal du 18 mai 2005 qui a ouvert les portes devant l’INDH. Cette initiative, qui a franchi aujourd’hui le seuil de son 18e anniversaire, a été conçue comme un cadre spécifique de promotion du progrès social et, en l’occurrence, de réalisation des Objectifs du Millénaire, tracés par les Nations unies et auxquels le Maroc adhère entièrement.
Depuis, ce chantier royal de grande envergure s’est lancé dans la mise en place d’une série de projets intégrés et à forte valeur sociale et solidaire au profit des couches sociales vulnérables, avec un intérêt particulier pour les femmes et les enfants. Durant 18 ans, l’INDH a fait ses preuves dans le domaine du développement humain, à travers une politique de proximité pour une meilleure adaptation aux objectifs.
Sa mise en œuvre place en effet la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité au centre des priorités, avec une démarche basée sur le ciblage des zones géographiques et des catégories les plus démunies. Au fil des années, l’INDH a fait ses preuves, apportant soutien aux projets à forts impacts sur le développement humain et économique, particulièrement dans les communes rurales et les quartiers urbains défavorisés.
Cela a commencé par une première et une deuxième phase (2005-2010 et 2011-2018). Le développement des infrastructures et l’accès aux services de base ont été les priorités de ces deux premières étapes, qui ont connu la réalisation de près de 43.000 projets et activités, mobilisant un montant global de 43 milliards de DH (MMDH).
Si dans la globalité, ces chiffres sont plutôt positifs et montrent l’effort global réalisé par l’INDH, la réalité du terrain envoie des signes inquiétants, puisque le Maroc reste toujours coincé dans la posture de sous-développement. En effet, le Royaume a reculé de deux places dans le dernier classement annuel établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Publié en septembre 2022, le rapport de 2021/2022 a positionné le Maroc au 123e rang sur 191, selon l’évaluation de l’ONU pour le développement humain de ses citoyens. Une dégradation due à un certain nombre de facteurs, dont la pandémie de la Covid-19.
Lire aussi : Apprentissage et développement humain : les chiffres inquiètent
Une troisième phase qui suit son cours
L’INDH est actuellement à sa troisième phase (2019-2023) répartie entre quatre programmes, visant la réduction des déficits en infrastructures et services sociaux de base, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes et l’impulsion du capital humain des générations montantes.
Depuis son lancement en 2018, cette phase III s’est assignée pour objectif de consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases. Un total de 25.500 projets et activités, dont 8.000 unités programmées pour l’enseignement préscolaire, ont été d’ailleurs réalisés avec une enveloppe budgétaire de près de 10,5 MMDH.
D’ailleurs, dans cette phase III de sa stratégie, l’INDH a apporté un précieux appui à l’enseignement préscolaire en milieu rural, en témoigne le bilan des réalisations, puisque la période 2019-2021 a connu la programmation de quelque 8.000 unités préscolaires, dont environ 3.790 qui sont déjà opérationnelles. Résultat : plus de 71.000 élèves bénéficient d’un encadrement de qualité, auxquels s’ajoutent plus de 36.000 enfants bénéficiaires qui ont déjà intégré l’école primaire.
Ces efforts ont contribué à une augmentation du taux de scolarisation des enfants dans le monde rural, où l’impact a été tangible, passant de 72% en 2021/2022 à 76.2% en 2022/2023 pour la tranche d’âge 4-5 ans.
Sur un autre plan, l’INDH s’est investie en matière d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes, conformément aux hautes orientations royales dans ce domaine. L’État et ses partenaires ont pu lancer une nouvelle génération d’initiatives créatrices d’emploi et de revenu, dans le cadre de la promotion de l’esprit et du leadership entrepreneurial chez les jeunes.
Enfin, à cet appui à l’entrepreneuriat s’ajoute le développement et le renforcement d’infrastructures et de services sociaux de base, en particulier en ce qui concerne la réalisation des routes, des passerelles rurales et des ouvrages d’art, ainsi que l’approvisionnement en eau potable, le raccordement en électricité et la santé.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024