Accueil / Politique

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Temps de lecture

Illustration ©DR

Tout est parti de la déclaration de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui avait annoncé la décision d’importer 2.680.950 tonnes de déchets provenant de six nations européennes. Ceci a provoqué la colère des groupes parlementaires de l’opposition, à l’image de Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du MP à la Chambre des représentants, et un autre membre du PPS. Ces derniers ont adressé une question écrite à Leila Benali lui demandant des explications sur la faisabilité économique de cette importation, tout en rappelant qu’ils ont des conséquences indéniables sur l’environnement et la santé.

En réponse, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a souligné que l’importation des déchets non dangereux au Maroc est rigoureusement encadrée par des dispositions législatives et réglementaires, notamment la Convention de Bâle. Ratifiée par le Maroc et publiée au bulletin officiel n°4892 le 19 avril 2001, cette convention encadre le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets. Le Dahir n°92-96-1, ainsi que la loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et le décret n°587-17-2, fixent les conditions strictes d’importation, d’exportation et de transport des déchets, a rapporté un communiqué.

Cette précision du ministère intervient dans un contexte où des données erronées et des allégations diffusées dans différents supports médiatiques et dans les réseaux sociaux au sujet des déchets importés, et notamment les commentaires et les critiques adressées aux parties administratives et gouvernementales qui gèrent les secteurs de l’Énergie et de l’Environnement.

Lire aussi : Déchets européens : la décision de Leïla Benali enflamme le débat public

Dans un contexte de débat médiatique sur les déchets importés, le ministère rappelle que le commerce international de ces déchets est hautement concurrentiel, avec un accent mis sur le recyclage et la réutilisation dans les économies verte et circulaire. Le Maroc importe principalement des déchets plastiques, ferreux et des roues en caoutchouc déchirées pour les recycler et les valoriser dans des secteurs industriels et énergétiques, comme la fabrication de canalisations et de boîtes en plastique.

Économiquement rentable

En plus, Leila Benali a assuré que l’importation et le recyclage des déchets sont économiquement rentables et peu coûteux. Et de préciser que le Maroc importe principalement des déchets de pays européens : 1,5 million de tonnes de Grande-Bretagne, 970.000 tonnes de France, et d’autres quantités plus faibles des pays nordiques. Cette pratique, bien que réglementée, rappelle le scandale des déchets italiens de 2013, soulignant la nécessité d’une surveillance rigoureuse pour prévenir tout risque environnemental.

Lire aussi : Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

Selon la source, le nombre d’autorisations délivrées aux entreprises importatrices de déchets non dangereux pour la valorisation énergétique ou industrielle a atteint 416 de 2016 jusqu’à aujourd’hui. Le Maroc privilégie les importations en provenance de pays européens, connus pour leurs systèmes de tri et de traitement de haute qualité, assurant ainsi un impact minimal sur l’environnement et la santé publique.

La procédure d’autorisation est rigoureuse, exigeant des analyses détaillées et l’avis des ministères concernés. Ce processus garantit que les déchets importés sont conformes aux normes de sécurité et de qualité, et qu’ils contribuent positivement à l’économie nationale. L’importation, le recyclage et la valorisation des déchets non dangereux sont perçus comme des activités économiquement rentables et respectueuses de l’environnement, créant des emplois et réduisant les émissions de polluants, tout en renforçant l’économie verte du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire