Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Tout est parti de la déclaration de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui avait annoncé la décision d’importer 2.680.950 tonnes de déchets provenant de six nations européennes. Ceci a provoqué la colère des groupes parlementaires de l’opposition, à l’image de Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du MP à la Chambre des représentants, et un autre membre du PPS. Ces derniers ont adressé une question écrite à Leila Benali lui demandant des explications sur la faisabilité économique de cette importation, tout en rappelant qu’ils ont des conséquences indéniables sur l’environnement et la santé.

En réponse, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a souligné que l’importation des déchets non dangereux au Maroc est rigoureusement encadrée par des dispositions législatives et réglementaires, notamment la Convention de Bâle. Ratifiée par le Maroc et publiée au bulletin officiel n°4892 le 19 avril 2001, cette convention encadre le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets. Le Dahir n°92-96-1, ainsi que la loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et le décret n°587-17-2, fixent les conditions strictes d’importation, d’exportation et de transport des déchets, a rapporté un communiqué.

Cette précision du ministère intervient dans un contexte où des données erronées et des allégations diffusées dans différents supports médiatiques et dans les réseaux sociaux au sujet des déchets importés, et notamment les commentaires et les critiques adressées aux parties administratives et gouvernementales qui gèrent les secteurs de l’Énergie et de l’Environnement.

Lire aussi : Déchets européens : la décision de Leïla Benali enflamme le débat public

Dans un contexte de débat médiatique sur les déchets importés, le ministère rappelle que le commerce international de ces déchets est hautement concurrentiel, avec un accent mis sur le recyclage et la réutilisation dans les économies verte et circulaire. Le Maroc importe principalement des déchets plastiques, ferreux et des roues en caoutchouc déchirées pour les recycler et les valoriser dans des secteurs industriels et énergétiques, comme la fabrication de canalisations et de boîtes en plastique.

Économiquement rentable

En plus, Leila Benali a assuré que l’importation et le recyclage des déchets sont économiquement rentables et peu coûteux. Et de préciser que le Maroc importe principalement des déchets de pays européens : 1,5 million de tonnes de Grande-Bretagne, 970.000 tonnes de France, et d’autres quantités plus faibles des pays nordiques. Cette pratique, bien que réglementée, rappelle le scandale des déchets italiens de 2013, soulignant la nécessité d’une surveillance rigoureuse pour prévenir tout risque environnemental.

Lire aussi : Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

Selon la source, le nombre d’autorisations délivrées aux entreprises importatrices de déchets non dangereux pour la valorisation énergétique ou industrielle a atteint 416 de 2016 jusqu’à aujourd’hui. Le Maroc privilégie les importations en provenance de pays européens, connus pour leurs systèmes de tri et de traitement de haute qualité, assurant ainsi un impact minimal sur l’environnement et la santé publique.

La procédure d’autorisation est rigoureuse, exigeant des analyses détaillées et l’avis des ministères concernés. Ce processus garantit que les déchets importés sont conformes aux normes de sécurité et de qualité, et qu’ils contribuent positivement à l’économie nationale. L’importation, le recyclage et la valorisation des déchets non dangereux sont perçus comme des activités économiquement rentables et respectueuses de l’environnement, créant des emplois et réduisant les émissions de polluants, tout en renforçant l’économie verte du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déchets

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
déchets

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
déchets

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
déchets

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
déchets

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
déchets

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
déchets

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
déchets

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire