Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a souligné que l’importation des déchets non dangereux au Maroc est rigoureusement encadrée par des dispositions législatives et réglementaires, notamment la Convention de Bâle. Ratifiée par le Maroc et publiée au bulletin officiel n°4892 le 19 avril 2001, cette convention encadre le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets. Le Dahir n°92-96-1, ainsi que la loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et le décret n°587-17-2, fixent les conditions strictes d’importation, d’exportation et de transport des déchets, a rapporté un communiqué.

Cette précision du ministère intervient dans un contexte où des données erronées et des allégations diffusées dans différents supports médiatiques et dans les réseaux sociaux au sujet des déchets importés, et notamment les commentaires et les critiques adressées aux parties administratives et gouvernementales qui gèrent les secteurs de l’Énergie et de l’Environnement.

Dans un contexte de débat médiatique sur les déchets importés, le ministère rappelle que le commerce international de ces déchets est hautement concurrentiel, avec un accent mis sur le recyclage et la réutilisation dans les économies verte et circulaire. Le Maroc importe principalement des déchets plastiques, ferreux et des roues en caoutchouc déchirées pour les recycler et les valoriser dans des secteurs industriels et énergétiques, comme la fabrication de canalisations et de boîtes en plastique.

Lire aussi : Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

Selon la source, depuis 2016, 416 autorisations ont été délivrées pour la valorisation énergétique et industrielle des déchets non dangereux. Le Maroc privilégie les importations en provenance de pays européens, connus pour leurs systèmes de tri et de traitement de haute qualité, assurant ainsi un impact minimal sur l’environnement et la santé publique.

La procédure d’autorisation est rigoureuse, exigeant des analyses détaillées et l’avis des ministères concernés. Ce processus garantit que les déchets importés sont conformes aux normes de sécurité et de qualité, et qu’ils contribuent positivement à l’économie nationale. L’importation, le recyclage et la valorisation des déchets non dangereux sont perçus comme des activités économiquement rentables et respectueuses de l’environnement, créant des emplois et réduisant les émissions de polluants, tout en renforçant l’économie verte du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déchets

Conseil de gouvernement : révision de la procédure pénale à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. À l'ordre du jour, le Conseil exa…
déchets

Le chef d’État-major d’Éthiopie reçu à Rabat

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), le ministre délégué a…
déchets

Le Maroc honoré pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes

Le Maroc a été distingué pour ses efforts dans le soutien de la coopération entre la Ligue des États arabes et l’Union européenne (UE) en ma…
déchets

Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance

En 2024, le Parlement marocain subit une baisse notable dans l'évaluation de sa gouvernance, reculant de huit rangs dans l'Indice Chandler d…
déchets

Mehdi Bensaid reçoit à Rabat son homologue palestinien Imad Hamdan

À Rabat, ce dimanche, une rencontre marquée par le sceau de l'histoire et de la fraternité a réuni Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeu…
déchets

Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et l'ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagem…
déchets

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…
déchets

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire