Accueil / Afrique

Ligue des champions féminine-CAF : Sundowns s’adjuge le trophée aux dépens du Sporting, l’AS FAR sur le podium

Temps de lecture

Les Mamelodi Sundowns championnes pour la deuxième fois de la Ligue des champions féminine-CAF, le 19 novembre 2023 en Côte d'Ivoire © CAF

En battant (3-0) le Sporting Club Casablanca dimanche soir en finale de la Ligue des championne féminine de la Confédération africaine de football (CAF), les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns ont déroché le trophée pour la deuxième fois de leur histoire.

Cette victoire a été obtenue au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les Sud-africaines ont dominé le match, principalement grâce à un doublé de Tholakele Refilwe, la meilleure buteuse du tournoi et un but complémentaire de Boitumelo Rabale. Cette performance remarquable a clairement démontré la force et la cohésion de l’équipe de Mamelodi Sundowns.

Pour le Sporting Club Casablanca, cette finale représentait une étape historique, car c’était leur première participation à ce tournoi. Bien que défaites, les Casablancaises ont fait preuve d’un parcours inattendu et impressionnant, se taillant une place de choix dans le football féminin africain. Malgré la défaite, le club a reçu une prime conséquente de 250.000 dollars (environ 2,5 millions de DH), soulignant leur réussite dans le tournoi.

L’AS FAR sur le podium

La compétition a également été marquée par la belle performance de l’AS FAR, qui, comme en 2021, a remporté la médaille de bronze. Le club militaire a assuré sa place sur le podium grâce à une victoire convaincante (2-0) contre les Ghanéennes de l’Ampem Darkoa, lors du match de classement qui s’est tenu samedi au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Cette victoire permet à l’AS FAR de décrocher une prime de 2 MDH.

Avec une médaille d’argent décrochée par le Sporting Club Casablanca et une de bronze pour l’AS FAR, cette édition de la Ligue des champions de la CAF a mis en évidence non seulement les performances exceptionnelles des équipes marocaines, mais a aussi souligné l’évolution et la croissance du football féminin national. Cet événement illustre comment le football féminin marocain se positionne de manière significative sur le continent africain, annonçant un avenir prometteur pour cette discipline.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Abashi Shamamba - 5 septembre 2022

CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.

Mbaye Gueye - 5 avril 2024

Insécurité routière

Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.

Abashi Shamamba - 14 mai 2023

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire