Accueil / Afrique

Ligue des champions féminine-CAF : Sundowns s’adjuge le trophée aux dépens du Sporting, l’AS FAR sur le podium

Temps de lecture

Les Mamelodi Sundowns championnes pour la deuxième fois de la Ligue des champions féminine-CAF, le 19 novembre 2023 en Côte d'Ivoire © CAF

En battant (3-0) le Sporting Club Casablanca dimanche soir en finale de la Ligue des championne féminine de la Confédération africaine de football (CAF), les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns ont déroché le trophée pour la deuxième fois de leur histoire.

Cette victoire a été obtenue au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les Sud-africaines ont dominé le match, principalement grâce à un doublé de Tholakele Refilwe, la meilleure buteuse du tournoi et un but complémentaire de Boitumelo Rabale. Cette performance remarquable a clairement démontré la force et la cohésion de l’équipe de Mamelodi Sundowns.

Pour le Sporting Club Casablanca, cette finale représentait une étape historique, car c’était leur première participation à ce tournoi. Bien que défaites, les Casablancaises ont fait preuve d’un parcours inattendu et impressionnant, se taillant une place de choix dans le football féminin africain. Malgré la défaite, le club a reçu une prime conséquente de 250.000 dollars (environ 2,5 millions de DH), soulignant leur réussite dans le tournoi.

L’AS FAR sur le podium

La compétition a également été marquée par la belle performance de l’AS FAR, qui, comme en 2021, a remporté la médaille de bronze. Le club militaire a assuré sa place sur le podium grâce à une victoire convaincante (2-0) contre les Ghanéennes de l’Ampem Darkoa, lors du match de classement qui s’est tenu samedi au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Cette victoire permet à l’AS FAR de décrocher une prime de 2 MDH.

Avec une médaille d’argent décrochée par le Sporting Club Casablanca et une de bronze pour l’AS FAR, cette édition de la Ligue des champions de la CAF a mis en évidence non seulement les performances exceptionnelles des équipes marocaines, mais a aussi souligné l’évolution et la croissance du football féminin national. Cet événement illustre comment le football féminin marocain se positionne de manière significative sur le continent africain, annonçant un avenir prometteur pour cette discipline.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Aguerd, cible hivernale du Real Madrid

Sport - En recherche de défenseur central depuis la blessure d'Eder Militao, le Real Madrid aurait ciblé Nayef Aguerd.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LDC CAF féminine : victoire de l’AS FAR face à Mazembe

Sport - L’AS FAR a confirmé son statut de favorite en LDC féminine de la CAF en battant les Congolaises de TP Mazembe (3-1).

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi

Sport - Le Roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille du défunt Hassan Akesbi.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Nora Jaafar - 13 juillet 2022

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Nora Jaafar - 21 juillet 2022

Un actif précieux

Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.

Abashi Shamamba - 5 mars 2023

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Abashi Shamamba - 1 novembre 2024

Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Khadija Shaqi - 12 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire