Le Wydad affronte Al Ahly, ce lundi 30 mai, en finale de la Ligue des champions CAF © DR
C’est une rencontre de haut niveau qui aura lieu ce soir à 20h, entre le Wydad et les Égyptiens d’Al Ahly. Dans les tribunes, l’ambiance sera assurée par les milliers de supporters, qui prendront place plusieurs heures avant le coup d’envoi. Mais c’est évidemment sur le terrain que le spectacle sera prioritairement attendu.
Devant leur public, les Rouges, sous les commandes de Walid Regragui, vont essayer de briser à domicile l’hégémonie d’Al Ahly, en rééditant l’exploit de 2017. En face, les Cairotes voudront confirmer leur supériorité, eux qui sont doubles tenants de la Ligue des champions d’Afrique.
Comment le Wydad est arrivé en finale ?
Le Wydad a signé un parcours exemplaire avant d’arriver en finale. Les Casablancais ont disputé 12 matchs. Bilan : huit victoires, deux nuls et deux défaites. Au départ de la compétition, les Wydadis ont été battus par les Ghanéens de Hearts of Oak à l’aller avant de se ressaisir au retour, dominant largement leur adversaire (6-1).
En phase de poules, les coéquipiers de Yahya Jabrane ont hérité d’un groupe solide, aux côtés du Zamalek, Petro Atlético et Sagrada, mais ont réussi à finir premiers avec 15 points, suite à cinq succès et une défaite sur la pelouse de Petro (2-1).
En quart, le WAC a défié les Algériens du Chabab Belouizdad. Une victoire (0-1) a permis à l’équipe d’atteindre le dernier carré, surtout après un nul blanc (0-0) à Casablanca. En demi-finale, les Rouges ont défié à nouveau les Angolais de Petro Luanda. Score (1-3) à l’aller et (1-1) au retour.
Lire aussi: Ligue des Champions : le Wydad de Casablanca se qualifie pour la finale
Polémique sur l’organisation
La polémique qui avait pris de l’ampleur ces derniers jours concernait le lieu de cette finale. La CAF avait choisi Casablanca et donc le Maroc pour accueillir l’ultime rencontre de C1, ce qui a suscité une grosse colère dans le club égyptien. Ce dernier avait décidé de porter l’affaire au Tribunal arbitral du sport (TAS) pour réclamer un site neutre et le report du match.
D’abord, la CAF avait répondu, expliquant que le Maroc avait été choisi pour cette finale puisqu’il était le seul pays à avoir déposé sa candidature et le seul à répondre aux critères. «La CAF était obligée de respecter et de mettre en œuvre la décision prise par l’ancienne direction de la CAF en juillet 2019, à savoir que la finale de la Ligue des champions TotalEnergies serait une finale à un match plutôt que l’habituelle finale à domicile et à l’extérieur. De plus, la CAF est liée par les règles de la FIFA qui ne permettent pas de modifier les règles de la compétition une fois la compétition commencée. Le Maroc et le Sénégal ont été les seuls pays à remplir les critères de candidature du pays hôte, après que la CAF a demandé à ses 54 associations membres de soumettre des candidatures. L’Égypte n’a pas soumis d’offre. L’Afrique du Sud et le Nigeria ont soumis des documents exprimant leur intérêt à accueillir la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies, mais n’ont pas rempli tous les critères. La CAF a ensuite attribué la finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies au Maroc, après que le Sénégal a retiré sa candidature», peut-on lire dans le communiqué de l’instance panafricaine publié le 12 mai dernier.
Quelques jours plus tard, le TAS a donné raison à la CAF, rejetant ainsi toutes les demandes des Diables rouges.
Mosimane Vs Regragui, qui aura le dernier mot ?
Cette finale verra Pitso Mosimane et Walid Regragui s’affronter pour la première fois, ce qui devrait donner lieu à une bataille tactique fascinante sur le banc de touche. Déjà vainqueur de deux C1 avec Al Ahly (2020 et 2021), le Sud-africain va s’appuyer sur un noyau de joueurs expérimentés, notamment son joueur fétiche, Percy Tau qui conduit une attaque de gabarits, avec Hussein El Shahat au milieu et Mohamed Maghdi, meneur à la grosse frappe de balle. Sans oublier le capitaine Mohamed El-Shenawy, gardien de grand talent.
Pour sa part, Regragui, qui dispute sa première finale de Ligue des champions sur le banc des Rouges, dispose également joueurs de qualité, à l’instar du Congolais Guy Mbenza. L’ancien coach du FUS de Rabat peut aussi compter sur Yahya Jabrane et Aymen El Hassouni, qui auront la lourde tâche de gagner la bataille du milieu de terrain, en plus d’Achraf Dari, vainqueur du dernier CHAN avec la sélection des joueurs locaux du Maroc.
En conférence de presse d’avant-match, Regragui a insisté sur la nécessité de rester hyper concentré tout au long de la partie face à un adversaire qui sait jouer ce genre de match : «Al Ahly sait jouer ce genre de finale, à la fois sur le plan psychologique, physique et technique. Nous on va jouer sur nos qualités, comme l’a déjà fait tout au long de cette campagne africaine, avec plus de rigueur tactique et de mental».
Mosimane, également conscient de la responsabilité qui lui incombe, s’est montré prudent. «Nous sommes ici pour jouer le match et le gagner, ce ne sera pas facile. Ce sera assurément compliqué, comme ce fut le cas face au Raja (en quarts de finale, ndlr). Mais tout le monde fait attention à Al Ahly, à son histoire», a déclaré l’ancien technicien du Mamelodi Sundowns.
Lire aussi: Coupe de la CAF : le roi Mohammed VI félicite la Renaissance de Berkane après son sacre
L’histoire donne avantage à Al Ahly
Les deux équipes se sont affrontées 10 fois lors des 11 dernières années. Dominants de parts et d’autres, face aux concurrents africains, le WAC et Al Ahly ne s’étaient pourtant jamais croisées avant 2011.
Depuis, c’est quasiment chaque année que les Casablancais et Cairotes croisent le fer pour le trône africain. En dix matchs, la victoire a souri quatre fois aux Égyptiens et deux fois au Wydad. Les deux clubs n’ont pas pu se départager à quatre reprises.
La plus importante victoire des Rouges était en 2017, quand les poulains de Houcine Ammouta avaient remporté le sacre pour la deuxième fois de leur histoire, sur cette même pelouse de « Donor ».
6.000 éléments des forces de l’ordre mobilisés
Pour assurer le bon déroulement de cette finale, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mobilisé près de 6.000 hommes, qui seront déployés aussi bien dans le Complexe Mohammed V qu’aux alentours du stade et dans les artères le jouxtant.
Les forces de l’ordre seront surtout chargées d’identifier les personnes détenant de faux billets ou souhaitant accéder à l’enceinte sans tickets.
Un dispositif spécial a été d’ailleurs mis en place pour la réussite de cet événement, marqué par la présence de hauts dirigeants, tels le président de la FIFA, Gianni Infantino ou encore le patron de la CAF, Patrice Motsepe.
Mondial féminin U17 au Maroc : la FIFA fixe les dates
Hajar Toufik - 4 octobre 2024OM : trois matchs de suspension pour Medhi Benatia
Hajar Toufik - 3 octobre 2024Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie
Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024FIFA : six mois de suspension pour Samuel Eto’o
Hajar Toufik - 1 octobre 2024Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration
Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024RedOne recruté par la FIFA
Mohamed Laabi - 20 décembre 2021Achraf Hakimi dans le viseur du FC Barcelone
Hajar Toufik - 19 août 2022À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule
Atika Ratim - 21 décembre 2022Affaire Aboukhlal : Achkayen fait son mea-culpa
Sport - Nouveau rebondissement dans ce dossier. Hier, le média Achkayn a présenté ses excuses officielles à Zakaria Aboukhlal.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022Foot : la marocaine Lamia Boumehdi aux commandes des congolaises de TP Mazembe
Afrique, Sport - Le TP Mazembe a annoncé la nomination de Lamia Boumehdi à la tête du staff technique de son équipe féminine.
Atika Ratim - 30 mars 2023