L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, samedi 25 novembre 2023, lors d'une conférence de presse à Marrakech © DR
L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, a quitté brusquement une conférence de presse au Maroc. Cette expression d’indignation est intervenue après l’accusation de son équipe de recourir à la magie noire. Et ce, suite de la victoire (1-0 contre le Wydad) Casablanca en Ligue des champions de la CAF, samedi dernier.
Jwaneng Galaxy players captured doing some sort of ritual before the #CAFCL game against Wydad Casablanca.
Whether this helped or not, the Galaxy performance was good enough on the pitch for that 3 points. pic.twitter.com/yGxFwtUAiw— AFCON 2025 (@DiskiAfrika) November 26, 2023
Après la victoire à Marrakech, la presse marocaine, incrédule, a interrogé Ramoreboli sur l’utilisation éventuelle de la magie noire, suite aux accusations découlant de la vidéo montrant les joueurs du Jwaneng Galaxy FC versant un liquide non identifié sur le drapeau de coin avant le match.
Botswana side Galaxy FC travelled to Morocco to beat Wydad 1-0 in CAF Champions League.
Moroccan Journalist; Was it Black Magic?
Galaxy Coach; 🎤 pic.twitter.com/be3LBtxwBe
— Saddick Adams (@SaddickAdams) November 26, 2023
«Les gars, vous êtes injustes», a répondu Ramoreboli au journaliste. Il a martelé : «Ah, maintenant, vous me décrédibilisez, vous dites que nous avons gagné grâce à la magie noire ! Ne nous manquez pas de respect». En colère, il a ensuite quitté la salle de presse.
Botswana side Galaxy FC travelled to Morocco to beat Wydad 1-0 in CAF Champions League.
Moroccan Journalist; Was it Black Magic?
Galaxy Coach; 🎤 pic.twitter.com/be3LBtxwBe
— Saddick Adams (@SaddickAdams) November 26, 2023
Jwaneng Galaxy FC, une performance d’exception en Ligue des champions de la CAF
Le Jwaneng Galaxy FC a surpris en Ligue des champions de la CAF, éliminant les champions ougandais Vipers au premier tour préliminaire et les géants sud-africains Orlando Pirates au deuxième tour préliminaire. Ils ont ensuite remporté leur premier match de groupe contre le Wydad, champion en titre, se plaçant en tête du Groupe B après la première journée.
Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024BAD : bientôt un siège à Abidjan
Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024