L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, samedi 25 novembre 2023, lors d'une conférence de presse à Marrakech © DR
L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, a quitté brusquement une conférence de presse au Maroc. Cette expression d’indignation est intervenue après l’accusation de son équipe de recourir à la magie noire. Et ce, suite de la victoire (1-0 contre le Wydad) Casablanca en Ligue des champions de la CAF, samedi dernier.
Jwaneng Galaxy players captured doing some sort of ritual before the #CAFCL game against Wydad Casablanca.
Whether this helped or not, the Galaxy performance was good enough on the pitch for that 3 points. pic.twitter.com/yGxFwtUAiw— AFCON 2025 (@DiskiAfrika) November 26, 2023
Après la victoire à Marrakech, la presse marocaine, incrédule, a interrogé Ramoreboli sur l’utilisation éventuelle de la magie noire, suite aux accusations découlant de la vidéo montrant les joueurs du Jwaneng Galaxy FC versant un liquide non identifié sur le drapeau de coin avant le match.
Botswana side Galaxy FC travelled to Morocco to beat Wydad 1-0 in CAF Champions League.
Moroccan Journalist; Was it Black Magic?
Galaxy Coach; 🎤 pic.twitter.com/be3LBtxwBe
— Saddick Adams (@SaddickAdams) November 26, 2023
«Les gars, vous êtes injustes», a répondu Ramoreboli au journaliste. Il a martelé : «Ah, maintenant, vous me décrédibilisez, vous dites que nous avons gagné grâce à la magie noire ! Ne nous manquez pas de respect». En colère, il a ensuite quitté la salle de presse.
Botswana side Galaxy FC travelled to Morocco to beat Wydad 1-0 in CAF Champions League.
Moroccan Journalist; Was it Black Magic?
Galaxy Coach; 🎤 pic.twitter.com/be3LBtxwBe
— Saddick Adams (@SaddickAdams) November 26, 2023
Jwaneng Galaxy FC, une performance d’exception en Ligue des champions de la CAF
Le Jwaneng Galaxy FC a surpris en Ligue des champions de la CAF, éliminant les champions ougandais Vipers au premier tour préliminaire et les géants sud-africains Orlando Pirates au deuxième tour préliminaire. Ils ont ensuite remporté leur premier match de groupe contre le Wydad, champion en titre, se plaçant en tête du Groupe B après la première journée.
Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika
Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024