L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, samedi 25 novembre 2023, lors d'une conférence de presse à Marrakech © DR
L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, a quitté brusquement une conférence de presse au Maroc. Cette expression d’indignation est intervenue après l’accusation de son équipe de recourir à la magie noire. Et ce, suite de la victoire (1-0 contre le Wydad) Casablanca en Ligue des champions de la CAF, samedi dernier.
Jwaneng Galaxy players captured doing some sort of ritual before the #CAFCL game against Wydad Casablanca.
Whether this helped or not, the Galaxy performance was good enough on the pitch for that 3 points. pic.twitter.com/yGxFwtUAiw— AFCON 2025 (@DiskiAfrika) November 26, 2023
Après la victoire à Marrakech, la presse marocaine, incrédule, a interrogé Ramoreboli sur l’utilisation éventuelle de la magie noire, suite aux accusations découlant de la vidéo montrant les joueurs du Jwaneng Galaxy FC versant un liquide non identifié sur le drapeau de coin avant le match.
Botswana side Galaxy FC travelled to Morocco to beat Wydad 1-0 in CAF Champions League.
Moroccan Journalist; Was it Black Magic?
Galaxy Coach; 🎤 pic.twitter.com/be3LBtxwBe
— Saddick Adams (@SaddickAdams) November 26, 2023
«Les gars, vous êtes injustes», a répondu Ramoreboli au journaliste. Il a martelé : «Ah, maintenant, vous me décrédibilisez, vous dites que nous avons gagné grâce à la magie noire ! Ne nous manquez pas de respect». En colère, il a ensuite quitté la salle de presse.
Botswana side Galaxy FC travelled to Morocco to beat Wydad 1-0 in CAF Champions League.
Moroccan Journalist; Was it Black Magic?
Galaxy Coach; 🎤 pic.twitter.com/be3LBtxwBe
— Saddick Adams (@SaddickAdams) November 26, 2023
Jwaneng Galaxy FC, une performance d’exception en Ligue des champions de la CAF
Le Jwaneng Galaxy FC a surpris en Ligue des champions de la CAF, éliminant les champions ougandais Vipers au premier tour préliminaire et les géants sud-africains Orlando Pirates au deuxième tour préliminaire. Ils ont ensuite remporté leur premier match de groupe contre le Wydad, champion en titre, se plaçant en tête du Groupe B après la première journée.
Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024