Accueil / Politique

Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. © DR

Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l’engagement continu du Maroc sous la houlette du roi Mohammed VI à défendre les lieux saints. Une attention particulière a été portée sur Al Qods Acharif. Réaffirmant la double approche du Royaume, Nasser Bourita a souligné les efforts déployés pour préserver l’identité culturelle de la ville sainte et soutenir ses résidents. En effet, le pays allie diplomatie active et projets tangibles via l’Agence Bayt Mal Al Qods.

En marge de son intervention, le ministre a lancé un appel vibrant à la refonte des relations arabo-arabes, prônant une vision future basée sur la réconciliation et l’innovation. Cette nouvelle orientation vise à transcender les différends passés et à surmonter les obstacles politiques, en favorisant un environnement intellectuel et culturel propice à la tolérance et à la coexistence entre les peuples arabes.

Lire aussi : Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe

Appel à la réforme de la Ligue arabe

Bourita a également souligné l’urgence de développer des relations équilibrées avec les partenaires traditionnels, basées sur des critères clairs pour garantir la sécurité et la souveraineté des nations arabes. Il a noté les défis contemporains qui transforment le monde arabe en un acteur essentiel sur l’échiquier international, tout en plaçant l’accent sur la nécessité d’une réforme rapide et consensuelle de la Ligue arabe pour qu’elle puisse efficacement renforcer la solidarité et l’unité arabes.

La délégation marocaine a réitéré son engagement à travailler de concert avec les membres de la Ligue pour atteindre ces objectifs ambitieux. Celle-ci était composée de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, le chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, et le représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Politique - Présentation des budgets, adoption de décrets, réformes et nominations au menu du Conseil de gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

Politique - L'ONU salue les progrès, depuis 25 ans, du Maroc en matière de protection sociale et réduction des inégalités.

Chaima Aberni - 24 juillet 2024

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Politique - Dans un entretien accordé à LeBrief, Mbarka Bouaida détaille les mesures pour améliorer les zones de la région en difficulté.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Politique - Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, conformément aux directives royales.

Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

Politique - Jusqu'au 6 juillet, le Maroc a enregistré 4,6 millions de demandes d'aides sociales directes.

Hajar Toufik - 23 juillet 2024

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Politique - Le roi Mohammed VI félicite Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commission européenne.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2024

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Politique - Discussions sur le budget 2024, projets de décret et préparatifs du PLF 2025, au menu du Conseil de gouvernement, mercredi.

Chaima Aberni - 22 juillet 2024
Voir plus

EEP : ces patrons inamovibles

Politique - Ces patrons à la tête d'entités étatiques dont la longévité laisse perplexe tout observateur de la chose publique.

Hafid El Jaï - 14 mai 2022

Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Politique - Le gouvernement prévoit une série de projets dans le cadre de la réforme du secteur de la santé. Ces chantiers visent à améliorer l’accès des citoyens aux soins.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2022

Parlement : tenue de la 28e Assemblée régionale Afrique de l’APF, du 23 au 24 juin

Politique - Le Parlement abritera, du 23 au 24 juin à Rabat, la 28e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Manal Ben El Hantati - 21 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire