Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. © DR
Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l’engagement continu du Maroc sous la houlette du roi Mohammed VI à défendre les lieux saints. Une attention particulière a été portée sur Al Qods Acharif. Réaffirmant la double approche du Royaume, Nasser Bourita a souligné les efforts déployés pour préserver l’identité culturelle de la ville sainte et soutenir ses résidents. En effet, le pays allie diplomatie active et projets tangibles via l’Agence Bayt Mal Al Qods.
En marge de son intervention, le ministre a lancé un appel vibrant à la refonte des relations arabo-arabes, prônant une vision future basée sur la réconciliation et l’innovation. Cette nouvelle orientation vise à transcender les différends passés et à surmonter les obstacles politiques, en favorisant un environnement intellectuel et culturel propice à la tolérance et à la coexistence entre les peuples arabes.
Lire aussi : Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Appel à la réforme de la Ligue arabe
Bourita a également souligné l’urgence de développer des relations équilibrées avec les partenaires traditionnels, basées sur des critères clairs pour garantir la sécurité et la souveraineté des nations arabes. Il a noté les défis contemporains qui transforment le monde arabe en un acteur essentiel sur l’échiquier international, tout en plaçant l’accent sur la nécessité d’une réforme rapide et consensuelle de la Ligue arabe pour qu’elle puisse efficacement renforcer la solidarité et l’unité arabes.
La délégation marocaine a réitéré son engagement à travailler de concert avec les membres de la Ligue pour atteindre ces objectifs ambitieux. Celle-ci était composée de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, le chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, et le représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay.
Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger
Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron
Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI
Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain
Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture
Politique, Sport - Aziz Akhannouch a atterri à Paris ce jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024