Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. © DR
Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l’engagement continu du Maroc sous la houlette du roi Mohammed VI à défendre les lieux saints. Une attention particulière a été portée sur Al Qods Acharif. Réaffirmant la double approche du Royaume, Nasser Bourita a souligné les efforts déployés pour préserver l’identité culturelle de la ville sainte et soutenir ses résidents. En effet, le pays allie diplomatie active et projets tangibles via l’Agence Bayt Mal Al Qods.
En marge de son intervention, le ministre a lancé un appel vibrant à la refonte des relations arabo-arabes, prônant une vision future basée sur la réconciliation et l’innovation. Cette nouvelle orientation vise à transcender les différends passés et à surmonter les obstacles politiques, en favorisant un environnement intellectuel et culturel propice à la tolérance et à la coexistence entre les peuples arabes.
Lire aussi : Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Appel à la réforme de la Ligue arabe
Bourita a également souligné l’urgence de développer des relations équilibrées avec les partenaires traditionnels, basées sur des critères clairs pour garantir la sécurité et la souveraineté des nations arabes. Il a noté les défis contemporains qui transforment le monde arabe en un acteur essentiel sur l’échiquier international, tout en plaçant l’accent sur la nécessité d’une réforme rapide et consensuelle de la Ligue arabe pour qu’elle puisse efficacement renforcer la solidarité et l’unité arabes.
La délégation marocaine a réitéré son engagement à travailler de concert avec les membres de la Ligue pour atteindre ces objectifs ambitieux. Celle-ci était composée de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, le chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, et le représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay.
Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron
Politique - Emmanuel Macron accueille Aziz Akhannouch, représentant le Roi, lors du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Hajar Toufik - 15 août 2024Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)
Politique - Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône aux évolutions dans la région du Moyen-Orient
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire
Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir
Politique - "Arcane Thunder 24", pour la première fois organisé au Maroc, s'est achevé à Agadir, après s'être déroulé du 5 au 14 août 2024.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Politique - Le Maroc dénonce les déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés
Politique - Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais
Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique
Politique - L'ABHSM renforce le contrôle hydraulique à Souss Massa, ciblant les puits illégaux avec des unités de surveillance et des sanctions.
Chaima Aberni - 9 août 2024Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte
Hajar Toufik - 6 novembre 2022Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc
Politique - L’armée israélienne a nommé lundi son premier attaché militaire au Maroc. Il s'agit du colonel Sharon Itach.
Hajar Toufik - 18 juillet 2023Cote de confiance : chute libre pour le gouvernement Akhannouch
Hajar Toufik - 6 septembre 2023Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?
Séisme d'Al Haouz - Round up des gouvernances qui ont permis au pays de dépasser les grands désastres de l'histoire.
Atika Ratim - 30 septembre 2023Maroc-Arabie Saoudite : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le prince Turki Ben Mohammed
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d'État saoudien
Chaima Aberni - 18 décembre 2023Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui
Politique - Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique.
Chaima Aberni - 28 décembre 2023Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi examinera un projet de loi concernant la mise en marché des produits de la pêche
Hajar Toufik - 4 juin 20241er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel
Rédaction LeBrief - 3 juin 2024