Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. © DR
Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l’engagement continu du Maroc sous la houlette du roi Mohammed VI à défendre les lieux saints. Une attention particulière a été portée sur Al Qods Acharif. Réaffirmant la double approche du Royaume, Nasser Bourita a souligné les efforts déployés pour préserver l’identité culturelle de la ville sainte et soutenir ses résidents. En effet, le pays allie diplomatie active et projets tangibles via l’Agence Bayt Mal Al Qods.
En marge de son intervention, le ministre a lancé un appel vibrant à la refonte des relations arabo-arabes, prônant une vision future basée sur la réconciliation et l’innovation. Cette nouvelle orientation vise à transcender les différends passés et à surmonter les obstacles politiques, en favorisant un environnement intellectuel et culturel propice à la tolérance et à la coexistence entre les peuples arabes.
Lire aussi : Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Appel à la réforme de la Ligue arabe
Bourita a également souligné l’urgence de développer des relations équilibrées avec les partenaires traditionnels, basées sur des critères clairs pour garantir la sécurité et la souveraineté des nations arabes. Il a noté les défis contemporains qui transforment le monde arabe en un acteur essentiel sur l’échiquier international, tout en plaçant l’accent sur la nécessité d’une réforme rapide et consensuelle de la Ligue arabe pour qu’elle puisse efficacement renforcer la solidarité et l’unité arabes.
La délégation marocaine a réitéré son engagement à travailler de concert avec les membres de la Ligue pour atteindre ces objectifs ambitieux. Celle-ci était composée de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, le chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, et le représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay.
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024