Accueil / Afrique

Ligue africaine de football : le Wydad connaitra son adversaire ce samedi

Temps de lecture

Les joueurs du Wydad de Casablanca © DR

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les dates clés pour son nouveau tournoi, la Ligue africaine de football. Les équipes qui prendront part à cette première édition découvriront leurs adversaires lors d’un tirage prévu samedi au Caire.

D’après le communiqué de l’instance panafricaine, le programme de la première édition de cette compétition prévoit un format de matches aller-retour. Le tournoi s’ouvrira par des quarts de finale éliminatoires, puis des demi-finales, pour finir par une finale en aller-retour.

La Ligue africaine de football, également appelée Super Ligue africaine, se tiendra sur une période de quatre semaines, commençant par une cérémonie d’ouverture et le match inaugural le 20 octobre prochain à Dar es Salam en Tanzanie. Les demi-finales se tiendront du 29 octobre au 1ᵉʳ novembre, alors que la finale se jouera les 5 et 11 novembre.

Huit équipes sont en lice pour cette première édition de la Super Ligue africaine. Elles ont été réparties dans deux groupes en fonction de leurs prestations lors des précédentes compétitions de la CAF. Le groupe 1, particulièrement compétitif, regroupe exclusivement des équipes ayant décroché le titre de la Ligue des champions africaine, y compris le Wydad de Casablanca, unique représentant du Maroc.

Outre le WAC, sept autres clubs phares du continent seront présents dans cette première édition, à savoir Al Ahly FC (Egypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Enyimba Football Club (Nigeria), le TP Mazembe (RD Congo), le Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba SC (Tanzanie).

Dernier articles
Les articles les plus lu

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire