Les joueurs du Wydad de Casablanca © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les dates clés pour son nouveau tournoi, la Ligue africaine de football. Les équipes qui prendront part à cette première édition découvriront leurs adversaires lors d’un tirage prévu samedi au Caire.
D’après le communiqué de l’instance panafricaine, le programme de la première édition de cette compétition prévoit un format de matches aller-retour. Le tournoi s’ouvrira par des quarts de finale éliminatoires, puis des demi-finales, pour finir par une finale en aller-retour.
La Ligue africaine de football, également appelée Super Ligue africaine, se tiendra sur une période de quatre semaines, commençant par une cérémonie d’ouverture et le match inaugural le 20 octobre prochain à Dar es Salam en Tanzanie. Les demi-finales se tiendront du 29 octobre au 1ᵉʳ novembre, alors que la finale se jouera les 5 et 11 novembre.
The inaugural African Football League (AFL) kicks off in October 2023. pic.twitter.com/FKxn8h6YFc
— afl_africa (@afl_africa) August 29, 2023
Huit équipes sont en lice pour cette première édition de la Super Ligue africaine. Elles ont été réparties dans deux groupes en fonction de leurs prestations lors des précédentes compétitions de la CAF. Le groupe 1, particulièrement compétitif, regroupe exclusivement des équipes ayant décroché le titre de la Ligue des champions africaine, y compris le Wydad de Casablanca, unique représentant du Maroc.
Outre le WAC, sept autres clubs phares du continent seront présents dans cette première édition, à savoir Al Ahly FC (Egypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Enyimba Football Club (Nigeria), le TP Mazembe (RD Congo), le Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba SC (Tanzanie).
Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024L’espace aérien algérien fermé à tous les avions marocains
J.R.Y - 22 septembre 2021La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée
Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 avril 2024Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur
Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars
Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier
Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.
Redaction Afrique - 21 février 2024Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024
Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.
Mbaye Gueye - 16 mai 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024