Les joueurs du Wydad de Casablanca © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les dates clés pour son nouveau tournoi, la Ligue africaine de football. Les équipes qui prendront part à cette première édition découvriront leurs adversaires lors d’un tirage prévu samedi au Caire.
D’après le communiqué de l’instance panafricaine, le programme de la première édition de cette compétition prévoit un format de matches aller-retour. Le tournoi s’ouvrira par des quarts de finale éliminatoires, puis des demi-finales, pour finir par une finale en aller-retour.
La Ligue africaine de football, également appelée Super Ligue africaine, se tiendra sur une période de quatre semaines, commençant par une cérémonie d’ouverture et le match inaugural le 20 octobre prochain à Dar es Salam en Tanzanie. Les demi-finales se tiendront du 29 octobre au 1ᵉʳ novembre, alors que la finale se jouera les 5 et 11 novembre.
The inaugural African Football League (AFL) kicks off in October 2023. pic.twitter.com/FKxn8h6YFc
— afl_africa (@afl_africa) August 29, 2023
Huit équipes sont en lice pour cette première édition de la Super Ligue africaine. Elles ont été réparties dans deux groupes en fonction de leurs prestations lors des précédentes compétitions de la CAF. Le groupe 1, particulièrement compétitif, regroupe exclusivement des équipes ayant décroché le titre de la Ligue des champions africaine, y compris le Wydad de Casablanca, unique représentant du Maroc.
Outre le WAC, sept autres clubs phares du continent seront présents dans cette première édition, à savoir Al Ahly FC (Egypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Enyimba Football Club (Nigeria), le TP Mazembe (RD Congo), le Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba SC (Tanzanie).
RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024