La Compagnie nationale de pétrole de Libye regrette «le début d'une douloureuse vague de fermetures» d'installations pétrolières. © DR
En réponse à une escalade de la crise politique en Libye, les autorités de l’Est ont annoncé lundi une mesure drastique : la fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers du pays, suspendant ainsi les exportations de pétrole jusqu’à nouvel ordre. Cette décision survient suite à la prise de contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL) par le gouvernement rival de Tripoli, reconnu internationalement, et le remplacement controversé de son gouverneur.
La BCL, pivot financier du pays, joue un rôle important dans la centralisation des revenus pétroliers et la gestion des finances publiques, répartissant les fonds entre les régions, y compris l’Est. Cet acte de fermeture marque un tournant dans le conflit prolongé entre les deux administrations parallèles qui divisent la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 : le Gouvernement d’union nationale à l’Ouest, sous la houlette d’Abdelhamid Dbeibah, et un gouvernement à l’Est soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.
Tensions autour de la BCL
La crise s’est intensifiée avec les récentes tensions autour de la BCL, incluant une tentative d’expulsion forcée de son gouverneur et l’enlèvement temporaire d’un haut responsable. Face à des «attaques et tentatives d’incursion par la force», le gouvernement de Benghazi a proclamé l’état de force majeure sur les installations pétrolières, normalement une prérogative de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).
Cette série d’événements culmine avec l’intervention d’une commission de «passation de pouvoirs» à Tripoli, illustrant les profondes fractures et la lutte pour le contrôle des ressources vitales du pays. Des images relayées par les médias locaux montrent les membres de la commission investissant les bureaux de la BCL, symbolisant une nouvelle phase de turbulence dans le panorama déjà complexe de la gouvernance libyenne.
France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024