La Compagnie nationale de pétrole de Libye regrette «le début d'une douloureuse vague de fermetures» d'installations pétrolières. © DR
En réponse à une escalade de la crise politique en Libye, les autorités de l’Est ont annoncé lundi une mesure drastique : la fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers du pays, suspendant ainsi les exportations de pétrole jusqu’à nouvel ordre. Cette décision survient suite à la prise de contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL) par le gouvernement rival de Tripoli, reconnu internationalement, et le remplacement controversé de son gouverneur.
La BCL, pivot financier du pays, joue un rôle important dans la centralisation des revenus pétroliers et la gestion des finances publiques, répartissant les fonds entre les régions, y compris l’Est. Cet acte de fermeture marque un tournant dans le conflit prolongé entre les deux administrations parallèles qui divisent la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 : le Gouvernement d’union nationale à l’Ouest, sous la houlette d’Abdelhamid Dbeibah, et un gouvernement à l’Est soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.
Tensions autour de la BCL
La crise s’est intensifiée avec les récentes tensions autour de la BCL, incluant une tentative d’expulsion forcée de son gouverneur et l’enlèvement temporaire d’un haut responsable. Face à des «attaques et tentatives d’incursion par la force», le gouvernement de Benghazi a proclamé l’état de force majeure sur les installations pétrolières, normalement une prérogative de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).
Cette série d’événements culmine avec l’intervention d’une commission de «passation de pouvoirs» à Tripoli, illustrant les profondes fractures et la lutte pour le contrôle des ressources vitales du pays. Des images relayées par les médias locaux montrent les membres de la commission investissant les bureaux de la BCL, symbolisant une nouvelle phase de turbulence dans le panorama déjà complexe de la gouvernance libyenne.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023