Accueil / Monde

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Temps de lecture

La Compagnie nationale de pétrole de Libye regrette «le début d'une douloureuse vague de fermetures» d'installations pétrolières. © DR

En réponse à une escalade de la crise politique en Libye, les autorités de l’Est ont annoncé lundi une mesure drastique : la fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers du pays, suspendant ainsi les exportations de pétrole jusqu’à nouvel ordre. Cette décision survient suite à la prise de contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL) par le gouvernement rival de Tripoli, reconnu internationalement, et le remplacement controversé de son gouverneur.

La BCL, pivot financier du pays, joue un rôle important dans la centralisation des revenus pétroliers et la gestion des finances publiques, répartissant les fonds entre les régions, y compris l’Est. Cet acte de fermeture marque un tournant dans le conflit prolongé entre les deux administrations parallèles qui divisent la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 : le Gouvernement d’union nationale à l’Ouest, sous la houlette d’Abdelhamid Dbeibah, et un gouvernement à l’Est soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.

Tensions autour de la BCL

La crise s’est intensifiée avec les récentes tensions autour de la BCL, incluant une tentative d’expulsion forcée de son gouverneur et l’enlèvement temporaire d’un haut responsable. Face à des «attaques et tentatives d’incursion par la force», le gouvernement de Benghazi a proclamé l’état de force majeure sur les installations pétrolières, normalement une prérogative de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

Cette série d’événements culmine avec l’intervention d’une commission de «passation de pouvoirs» à Tripoli, illustrant les profondes fractures et la lutte pour le contrôle des ressources vitales du pays. Des images relayées par les médias locaux montrent les membres de la commission investissant les bureaux de la BCL, symbolisant une nouvelle phase de turbulence dans le panorama déjà complexe de la gouvernance libyenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire