Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Libye : les membres du comité mixte réunis à Bouznika pour la préparation des lois électorales

Libye : les membres du comité mixte réunis à Bouznika pour la préparation des lois électorales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Chargée pour les législatives et la présidentielle en Libye, la Commission (6+6) représentant la Chambre des représentants (le parlement) et le Haut Conseil d’État libyen a entamé ses travaux lundi à Bouznika. Une réunion qui vise à élaborer des lois en vue d’organiser les élections présidentielle et législatives, conformément à la feuille de route annoncée fin février dernier par l’envoyé onusien Abdallah Batili.

Cette nouvelle rencontre s’inscrit en effet dans le cadre des efforts consentis par le Maroc visant à baliser le terrain pour une solution consensuelle définitive à la crise libyenne à même de garantir l’unité, la stabilité et le progrès de ce pays, tout en soutenant ses démarches visant à organiser des élections dans un cadre global, inclusif et pragmatique.

C’est d’ailleurs la suite d’une série de rencontres qu’abrite le Royaume en accueillant les différentes parties libyennes, afin d’approfondir le dialogue sur les voies et les moyens pour régler la crise.

Ces réunions avaient, pour rappel, donné lieu à d’importants accords à même d’impulser le processus de règlement, à leur tête l’accord de Skhirat (2015), l’accord entre le président de la Chambre des représentants, Akila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khalid El Machri en octobre 2022 sur la mise en œuvre des résultats du processus de Bouznika concernant les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif.

Il est à noter que pour le Maroc, le règlement de la question de la légitimité en Libye ne peut avoir lieu qu’à travers des élections présidentielles et législatives, qui permettront au peuple libyen de choisir à qui il souhaiterait confier le pouvoir de la gouvernance politique dans le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Libye

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…
Maroc Libye

Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance

Malgré les réformes entreprises, le fléau du blanchiment d'argent et du financement terroriste continue de peser sur l'Afrique, selon le der…
Maroc Libye

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…
Maroc Libye

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …
Maroc Libye

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …
Maroc Libye

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…
Maroc Libye

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…
Maroc Libye

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire