Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Abdoulaye Bathily, l’émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l’impossibilité de progresser dans le processus politique libyen en raison des intérêts personnels prévalant parmi les dirigeants du pays. Cette annonce a été faite suite à son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, où il a peint un tableau sombre de la situation en Libye, pays en proie à une guerre civile depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Lire aussi : La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

Démission de l’émissaire de l’ONU en Libye face à l’impasse politique

«J’ai présenté ma démission au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres», a déclaré Bathily, ajoutant que malgré les efforts considérables déployés par la mission des Nations unies en Libye (Manul) au cours des 18 derniers mois, les dirigeants libyens montrent peu de volonté politique et de bonne foi, s’accrochant à une impasse préjudiciable. Selon lui, la majorité des Libyens aspirent à un changement, mais les conditions actuelles ne permettent pas à l’ONU de réussir sa mission.

Il a également mentionné le report indéterminé de la conférence nationale de réconciliation inter-libyenne, initialement prévue pour le 28 avril, soulignant la résistance et l’indifférence des dirigeants face aux besoins du peuple. Bathily a critiqué l’égoïsme des dirigeants qui, par des manœuvres et des tactiques dilatoires, maintiennent le statu quo au détriment de la population libyenne.

Le diplomate sénégalais, qui avait pris ses fonctions en septembre 2022 après le départ inattendu de son prédécesseur Jan Kubis, a marqué son mandat par une franche critique des divisions et des violences qui continuent de déchirer la Libye, un pays scindé entre deux gouvernements rivaux: l’un à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l’ONU, et l’autre dans l’Est, affilié au maréchal Haftar à Benghazi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Libye

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…
Libye

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…
Libye

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…
Libye

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…
Libye

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…
Libye

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…
Libye

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…
Libye

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire