L'émissaire des Nations unies pour la Libye Abdoulaye Bathily. © AFP
Abdoulaye Bathily, l’émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l’impossibilité de progresser dans le processus politique libyen en raison des intérêts personnels prévalant parmi les dirigeants du pays. Cette annonce a été faite suite à son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, où il a peint un tableau sombre de la situation en Libye, pays en proie à une guerre civile depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Lire aussi : La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?
Démission de l’émissaire de l’ONU en Libye face à l’impasse politique
«J’ai présenté ma démission au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres», a déclaré Bathily, ajoutant que malgré les efforts considérables déployés par la mission des Nations unies en Libye (Manul) au cours des 18 derniers mois, les dirigeants libyens montrent peu de volonté politique et de bonne foi, s’accrochant à une impasse préjudiciable. Selon lui, la majorité des Libyens aspirent à un changement, mais les conditions actuelles ne permettent pas à l’ONU de réussir sa mission.
Il a également mentionné le report indéterminé de la conférence nationale de réconciliation inter-libyenne, initialement prévue pour le 28 avril, soulignant la résistance et l’indifférence des dirigeants face aux besoins du peuple. Bathily a critiqué l’égoïsme des dirigeants qui, par des manœuvres et des tactiques dilatoires, maintiennent le statu quo au détriment de la population libyenne.
Le diplomate sénégalais, qui avait pris ses fonctions en septembre 2022 après le départ inattendu de son prédécesseur Jan Kubis, a marqué son mandat par une franche critique des divisions et des violences qui continuent de déchirer la Libye, un pays scindé entre deux gouvernements rivaux: l’un à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l’ONU, et l’autre dans l’Est, affilié au maréchal Haftar à Benghazi.
Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022