L'émissaire des Nations unies pour la Libye Abdoulaye Bathily. © AFP
Abdoulaye Bathily, l’émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l’impossibilité de progresser dans le processus politique libyen en raison des intérêts personnels prévalant parmi les dirigeants du pays. Cette annonce a été faite suite à son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, où il a peint un tableau sombre de la situation en Libye, pays en proie à une guerre civile depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Lire aussi : La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?
Démission de l’émissaire de l’ONU en Libye face à l’impasse politique
«J’ai présenté ma démission au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres», a déclaré Bathily, ajoutant que malgré les efforts considérables déployés par la mission des Nations unies en Libye (Manul) au cours des 18 derniers mois, les dirigeants libyens montrent peu de volonté politique et de bonne foi, s’accrochant à une impasse préjudiciable. Selon lui, la majorité des Libyens aspirent à un changement, mais les conditions actuelles ne permettent pas à l’ONU de réussir sa mission.
Il a également mentionné le report indéterminé de la conférence nationale de réconciliation inter-libyenne, initialement prévue pour le 28 avril, soulignant la résistance et l’indifférence des dirigeants face aux besoins du peuple. Bathily a critiqué l’égoïsme des dirigeants qui, par des manœuvres et des tactiques dilatoires, maintiennent le statu quo au détriment de la population libyenne.
Le diplomate sénégalais, qui avait pris ses fonctions en septembre 2022 après le départ inattendu de son prédécesseur Jan Kubis, a marqué son mandat par une franche critique des divisions et des violences qui continuent de déchirer la Libye, un pays scindé entre deux gouvernements rivaux: l’un à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l’ONU, et l’autre dans l’Est, affilié au maréchal Haftar à Benghazi.
Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022