Accueil / Monde

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Temps de lecture

L'émissaire des Nations unies pour la Libye Abdoulaye Bathily. © AFP

Abdoulaye Bathily, l’émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l’impossibilité de progresser dans le processus politique libyen en raison des intérêts personnels prévalant parmi les dirigeants du pays. Cette annonce a été faite suite à son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, où il a peint un tableau sombre de la situation en Libye, pays en proie à une guerre civile depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Lire aussi : La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

Démission de l’émissaire de l’ONU en Libye face à l’impasse politique

«J’ai présenté ma démission au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres», a déclaré Bathily, ajoutant que malgré les efforts considérables déployés par la mission des Nations unies en Libye (Manul) au cours des 18 derniers mois, les dirigeants libyens montrent peu de volonté politique et de bonne foi, s’accrochant à une impasse préjudiciable. Selon lui, la majorité des Libyens aspirent à un changement, mais les conditions actuelles ne permettent pas à l’ONU de réussir sa mission.

Il a également mentionné le report indéterminé de la conférence nationale de réconciliation inter-libyenne, initialement prévue pour le 28 avril, soulignant la résistance et l’indifférence des dirigeants face aux besoins du peuple. Bathily a critiqué l’égoïsme des dirigeants qui, par des manœuvres et des tactiques dilatoires, maintiennent le statu quo au détriment de la population libyenne.

Le diplomate sénégalais, qui avait pris ses fonctions en septembre 2022 après le départ inattendu de son prédécesseur Jan Kubis, a marqué son mandat par une franche critique des divisions et des violences qui continuent de déchirer la Libye, un pays scindé entre deux gouvernements rivaux: l’un à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l’ONU, et l’autre dans l’Est, affilié au maréchal Haftar à Benghazi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire