Accueil / Afrique

Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais

Temps de lecture

Affiche de l'événement © DR

La capitale gabonaise, Libreville, abrite, du 24 au 26 mai, la 2e édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA), sous le thème « Littérature et écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ».

Le Maroc est l’invité d’honneur de cette édition. Dix-sept autres pays sont également présents. Le thème choisi pour cette édition s’inscrit dans la logique de préservation de l’environnement et des écosystèmes, qui représentent l’essence même de la vie sur terre et dont l’enjeu demeure prioritaire.

«Nous voulons contribuer au processus de l’évolution de la société par la culture. Nous croyons vraiment que la littérature a la capacité de sensibiliser positivement le public. Car de nombreux livres concourent au processus de développement par des messages qu’ils véhiculent et qui éveillent nos consciences», a affirmé le président du FILIGA, Rosny Le Sage Souaga.

De son côté, le représentant de l’UNESCO au Gabon, Thierry Nzamba, a salué de telles initiatives «au service de l’art et de la créativité des auteurs culturels».

«Notre plaisir est d’autant plus grand encore que cette belle initiative artistique et culturelle s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2023-2025, pour les industries culturelles et créatives au Gabon, élaboré par le ministère de la Culture et des Arts, avec le soutien de l’UNESCO et de l’UE et la participation très active des acteurs culturels», a-t-il souligné.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Abashi Shamamba - 22 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Redaction Afrique - 22 novembre 2024

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

Redaction Afrique - 22 novembre 2024

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024
Voir plus

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Manal Ben El Hantati - 21 septembre 2022

Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection

Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.

Nora Jaafar - 4 octobre 2022

Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde

Afrique, Politique - Ex-ministre de l’Éducation supérieure au Gabon, Albert Ondo Ossa est le candidat unique de l'élection présidentielle.

Atika Ratim - 23 août 2023

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force

Abashi Shamamba - 3 octobre 2022

Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs

Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.

Atika Ratim - 26 juillet 2023

Sénégal : le 1er tour de la présidentielle avant fin mars

Afrique, Politique - La crise au Sénégal prend une tournure décisive avec l'annonce de la date de la présidentielle pour le 24 mars.

Redaction Afrique - 7 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire