Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc. Intervenant sur “Radio 2M”, Farhane a souligné que la loi garantit la liberté de la presse en la protégeant juridiquement tout en définissant des critères stricts pour les publications considérées comme presse électronique.

Selon lui, toutes les publications en ligne ne répondant pas à ces critères sont régies par le Code pénal. En cas de délit, elles peuvent donc faire l’objet de poursuites selon ce code sans bénéficier des protections de la loi sur la presse. Il a ajouté que cette différence est parfois méconnue par le public, ce qui entraîne des confusions autour des procès de certains journalistes.

Lire aussi : Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Farhane a également abordé la question des réseaux sociaux qui sont souvent perçus comme des espaces de libre expression totale. Il déplore que des comptes soient utilisés pour diffamer ou insulter, rappelant que ce type de contenu, lorsqu’il ne relève pas du cadre de la presse professionnelle, est considéré comme privé et soumis au Code pénal.

Enfin, il a précisé que la Présidence du Ministère public adopte une communication proactive avec le public pour éviter les rumeurs et clarifier les droits des citoyens, une démarche inscrite dans sa stratégie depuis sa création.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

presse

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
presse

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
presse

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
presse

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
presse

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
presse

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
presse

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
presse

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire