ANME © DR
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a répondu, ce jeudi, dans un communiqué de presse, au dernier rapport de « Reporters sans frontières » (RSF). Ce rapport, comme son nom l’indique, « liberté d’expression et de la presse », notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA), passe pour un baromètre. Il est publié chaque année le 3 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Lire aussi : Reporters sans frontières : la presse cadenassée au Maroc
En réponse au déclassement du Maroc de la 135ᵉ (2022) place à la 144ᵉ (2023), l’ANME a dénoncé l’impartialité de l’organisation et ses résultats trompeurs, diffamatoires et manipulatoires. Elle accuse RSF de se baser sur « des données et des informations biaisées qui mènent forcément à des conclusions erronées ».
L’Association a déclaré que tout ce que Reporters sans frontières publie n’est que diffamations, visant à perturber les voies du développement, de l’indépendance et de la souveraineté des pays de la région MENA, dont le Maroc. L’ANME a martelé que « RSF est la dernière instance à se donner le droit d’accuser le Royaume de violations de la liberté d’expression et de la presse ». Notons que l’organisme parisien a accusé le Maroc d’utilisation de dossiers de chantage sexuel pour justifier l’arrestation et l’incarcération de certains journalistes.
Par ailleurs, l’ANME estime que RSF « manque de crédibilité en raison de son engagement dans des agendas étrangers ». Et l’accuse d’ »absence de neutralité et d’objectivité compte tenu de son recours à des experts et à des sources ayant des intérêts politiques spécifiques ».
Enfin, l’Association nationale des médias et des éditeurs a pointé du doigt Reporters sans frontières, dénonçant ses ingérences dans les affaires de l’État. Elle lui reproche aussi de « remettre continuellement en question les jugements rendus par les organes judiciaires marocains, notamment les juges, les avocats et les observateurs de la société civile et des droits de l’Homme ».
Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023