Accueil / Politique

Liberté de la presse : l’ANME dénonce l’impartialité de RSF

Temps de lecture

ANME © DR

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a répondu, ce jeudi, dans un communiqué de presse, au dernier rapport de « Reporters sans frontières » (RSF). Ce rapport, comme son nom l’indique, « liberté d’expression et de la presse », notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA), passe pour un baromètre. Il est publié chaque année le 3 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Lire aussi : Reporters sans frontières : la presse cadenassée au Maroc

En réponse au déclassement du Maroc de la 135ᵉ (2022) place à la 144ᵉ (2023), l’ANME a dénoncé l’impartialité de l’organisation et ses résultats trompeurs, diffamatoires et manipulatoires. Elle accuse RSF de se baser sur « des données et des informations biaisées qui mènent forcément à des conclusions erronées ».

L’Association a déclaré que tout ce que Reporters sans frontières publie n’est que diffamations, visant à perturber les voies du développement, de l’indépendance et de la souveraineté des pays de la région MENA, dont le Maroc. L’ANME a martelé que « RSF est la dernière instance à se donner le droit d’accuser le Royaume de violations de la liberté d’expression et de la presse ». Notons que l’organisme parisien a accusé le Maroc d’utilisation de dossiers de chantage sexuel pour justifier l’arrestation et l’incarcération de certains journalistes.

Par ailleurs, l’ANME estime que RSF « manque de crédibilité en raison de son engagement dans des agendas étrangers ». Et l’accuse d’ »absence de neutralité et d’objectivité compte tenu de son recours à des experts et à des sources ayant des intérêts politiques spécifiques ».

Enfin, l’Association nationale des médias et des éditeurs a pointé du doigt Reporters sans frontières, dénonçant ses ingérences dans les affaires de l’État. Elle lui reproche aussi de « remettre continuellement en question les jugements rendus par les organes judiciaires marocains, notamment les juges, les avocats et les observateurs de la société civile et des droits de l’Homme ».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire