Image d'illustration © DR
Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditions de travail des journalistes à travers le monde. La pression politique sur les médias s’intensifie alors que de nombreux pays tiennent des élections cette année, ce qui a des implications significatives sur la liberté d’expression et d’information.
Le rapport classe la Norvège en tête pour la 22e année consécutive en matière de liberté de la presse, tandis que l’Erythrée occupe la dernière place. La France a glissé de la 24e à la 21e place en raison d’une stagnation de ses performances dans ce domaine. Le Maroc se positionne à la 129e place sur 180 pays.
Dans de nombreux pays, les conditions pour les journalistes sont préoccupantes, voire mauvaises. RSF souligne notamment l’absence de volonté politique internationale à protéger les journalistes, en particulier à Gaza où plus de 100 reporters palestiniens ont été tués par l’armée israélienne.
Liberté d’expression et censure
L’UNESCO a également enquêté sur les journalistes traitant des questions environnementales et a constaté que 70% d’entre eux dans 129 pays ont été victimes de menaces, de pressions ou d’attaques.
RSF met en garde contre une diminution de la protection des journalistes par les États et une implication croissante de certains gouvernements dans la désinformation. Des exemples concrets incluent la fermeture de médias en Argentine sous le nouveau président ultralibéral et les restrictions croissantes imposées aux journalistes par les nouvelles autorités au Sahel.
Lire aussi : Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger
La Chine et le Vietnam figurent parmi les pays les plus sévères en termes de contrôle des médias et d’internet, avec des pratiques de censure et de surveillance généralisées. À Hong Kong, la répression s’est intensifiée sous l’égide de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en 2020.
Le rapport note également l’utilisation croissante de technologies comme l’intelligence artificielle générative pour propager la désinformation, comme en Slovaquie où une journaliste a été victime d’un « deepfake » audio.
En Europe, RSF souligne des défis persistants en matière de liberté de la presse, notamment en Hongrie, à Malte et en Grèce, où les majorités au pouvoir exercent des pressions sur les médias.
Malgré quelques améliorations notables dans des pays comme le Chili, le Brésil et la Pologne, RSF appelle à une plus grande volonté politique pour garantir la liberté des médias, en particulier lors des échéances électorales.
Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le métavers, c’est quoi ?
Khansaa Bahra - 12 novembre 2021Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme
Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche
Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024