Image d'illustration © DR
Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditions de travail des journalistes à travers le monde. La pression politique sur les médias s’intensifie alors que de nombreux pays tiennent des élections cette année, ce qui a des implications significatives sur la liberté d’expression et d’information.
Le rapport classe la Norvège en tête pour la 22e année consécutive en matière de liberté de la presse, tandis que l’Erythrée occupe la dernière place. La France a glissé de la 24e à la 21e place en raison d’une stagnation de ses performances dans ce domaine. Le Maroc se positionne à la 129e place sur 180 pays.
Dans de nombreux pays, les conditions pour les journalistes sont préoccupantes, voire mauvaises. RSF souligne notamment l’absence de volonté politique internationale à protéger les journalistes, en particulier à Gaza où plus de 100 reporters palestiniens ont été tués par l’armée israélienne.
Liberté d’expression et censure
L’UNESCO a également enquêté sur les journalistes traitant des questions environnementales et a constaté que 70% d’entre eux dans 129 pays ont été victimes de menaces, de pressions ou d’attaques.
RSF met en garde contre une diminution de la protection des journalistes par les États et une implication croissante de certains gouvernements dans la désinformation. Des exemples concrets incluent la fermeture de médias en Argentine sous le nouveau président ultralibéral et les restrictions croissantes imposées aux journalistes par les nouvelles autorités au Sahel.
Lire aussi : Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger
La Chine et le Vietnam figurent parmi les pays les plus sévères en termes de contrôle des médias et d’internet, avec des pratiques de censure et de surveillance généralisées. À Hong Kong, la répression s’est intensifiée sous l’égide de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en 2020.
Le rapport note également l’utilisation croissante de technologies comme l’intelligence artificielle générative pour propager la désinformation, comme en Slovaquie où une journaliste a été victime d’un « deepfake » audio.
En Europe, RSF souligne des défis persistants en matière de liberté de la presse, notamment en Hongrie, à Malte et en Grèce, où les majorités au pouvoir exercent des pressions sur les médias.
Malgré quelques améliorations notables dans des pays comme le Chili, le Brésil et la Pologne, RSF appelle à une plus grande volonté politique pour garantir la liberté des médias, en particulier lors des échéances électorales.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022