Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise. DR AFP
Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi. Âgé de 61 ans, cet homme de stature imposante et discret de nature est salué pour sa gestion irréprochable des forces armées, mais reste un novice sur la scène politique. Son élection met fin à plus de deux ans de vide institutionnel, fruit des querelles entre factions politiques.
À la tête d’une institution respectée, Aoun a su préserver l’unité de l’armée malgré la grave crise économique qui frappe le Liban depuis plusieurs années. Les baisses drastiques des salaires des 80.000 militaires ont forcé l’armée à se tourner vers l’aide internationale, notamment des États-Unis, du Qatar et de la France. En octobre, une conférence à Paris a levé 200 millions de dollars pour soutenir cette institution plus qu’importante.
Depuis le cessez-le-feu avec Israël en novembre, les soldats libanais, appuyés par les Casques bleus de l’ONU, déploient progressivement leurs forces dans le sud du pays, où les combattants du Hezbollah doivent désormais se replier. Ce repositionnement, prévu jusqu’au 26 janvier, place Joseph Aoun face à une équation délicate : collaborer avec le Hezbollah sans heurter ses détracteurs locaux ou internationaux, en particulier ses alliés occidentaux.
Lire aussi : Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Issu de la communauté chrétienne maronite, à qui revient traditionnellement la présidence selon le système confessionnel libanais, Joseph Aoun jouit d’une réputation d’intégrité.
Pour ses soutiens, il incarne l’espoir d’une transition politique. Mais son passé militaire soulève des réticences, certains craignant qu’il perpétue une tradition où les chefs de l’armée accèdent quasi systématiquement au pouvoir, comme ses prédécesseurs Michel Aoun et Émile Lahoud.
Désormais président, Joseph Aoun devra prouver qu’il peut aller au-delà de son rôle de militaire pour incarner une nouvelle dynamique politique dans un Liban à la croisée des chemins.
Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024