Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise. DR AFP
Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi. Âgé de 61 ans, cet homme de stature imposante et discret de nature est salué pour sa gestion irréprochable des forces armées, mais reste un novice sur la scène politique. Son élection met fin à plus de deux ans de vide institutionnel, fruit des querelles entre factions politiques.
À la tête d’une institution respectée, Aoun a su préserver l’unité de l’armée malgré la grave crise économique qui frappe le Liban depuis plusieurs années. Les baisses drastiques des salaires des 80.000 militaires ont forcé l’armée à se tourner vers l’aide internationale, notamment des États-Unis, du Qatar et de la France. En octobre, une conférence à Paris a levé 200 millions de dollars pour soutenir cette institution plus qu’importante.
Depuis le cessez-le-feu avec Israël en novembre, les soldats libanais, appuyés par les Casques bleus de l’ONU, déploient progressivement leurs forces dans le sud du pays, où les combattants du Hezbollah doivent désormais se replier. Ce repositionnement, prévu jusqu’au 26 janvier, place Joseph Aoun face à une équation délicate : collaborer avec le Hezbollah sans heurter ses détracteurs locaux ou internationaux, en particulier ses alliés occidentaux.
Lire aussi : Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Issu de la communauté chrétienne maronite, à qui revient traditionnellement la présidence selon le système confessionnel libanais, Joseph Aoun jouit d’une réputation d’intégrité.
Pour ses soutiens, il incarne l’espoir d’une transition politique. Mais son passé militaire soulève des réticences, certains craignant qu’il perpétue une tradition où les chefs de l’armée accèdent quasi systématiquement au pouvoir, comme ses prédécesseurs Michel Aoun et Émile Lahoud.
Désormais président, Joseph Aoun devra prouver qu’il peut aller au-delà de son rôle de militaire pour incarner une nouvelle dynamique politique dans un Liban à la croisée des chemins.
Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024