Accueil / Monde

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Temps de lecture

Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise. DR AFP

Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi. Âgé de 61 ans, cet homme de stature imposante et discret de nature est salué pour sa gestion irréprochable des forces armées, mais reste un novice sur la scène politique. Son élection met fin à plus de deux ans de vide institutionnel, fruit des querelles entre factions politiques.

À la tête d’une institution respectée, Aoun a su préserver l’unité de l’armée malgré la grave crise économique qui frappe le Liban depuis plusieurs années. Les baisses drastiques des salaires des 80.000 militaires ont forcé l’armée à se tourner vers l’aide internationale, notamment des États-Unis, du Qatar et de la France. En octobre, une conférence à Paris a levé 200 millions de dollars pour soutenir cette institution plus qu’importante.

Depuis le cessez-le-feu avec Israël en novembre, les soldats libanais, appuyés par les Casques bleus de l’ONU, déploient progressivement leurs forces dans le sud du pays, où les combattants du Hezbollah doivent désormais se replier. Ce repositionnement, prévu jusqu’au 26 janvier, place Joseph Aoun face à une équation délicate : collaborer avec le Hezbollah sans heurter ses détracteurs locaux ou internationaux, en particulier ses alliés occidentaux.

Lire aussi : Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Issu de la communauté chrétienne maronite, à qui revient traditionnellement la présidence selon le système confessionnel libanais, Joseph Aoun jouit d’une réputation d’intégrité.

Pour ses soutiens, il incarne l’espoir d’une transition politique. Mais son passé militaire soulève des réticences, certains craignant qu’il perpétue une tradition où les chefs de l’armée accèdent quasi systématiquement au pouvoir, comme ses prédécesseurs Michel Aoun et Émile Lahoud.

Désormais président, Joseph Aoun devra prouver qu’il peut aller au-delà de son rôle de militaire pour incarner une nouvelle dynamique politique dans un Liban à la croisée des chemins.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire