Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence. Vendredi 11 octobre, le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné des tirs israéliens visant les Casques bleus sri-lankais de la Finul dans le sud du Liban.

Ces incidents surviennent après que des tirs similaires aient blessé deux casques bleus indonésiens, provoquant un tollé diplomatique. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a dénoncé ces attaques comme une violation du droit humanitaire international, qualifiant d’«intolérables» les blessures infligées aux casques bleus.

Lire aussi : Netanyahu menace le Liban de destructions

Par ailleurs, deux bombardements israéliens à Beyrouth ont fait 22 morts et 117 blessés, marquant les frappes les plus meurtrières depuis le début du conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah. Ces frappes visaient le chef de l’appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa.

Dans ce contexte tendu, le premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé l’ONU à adopter une résolution pour un cessez-le-feu immédiat. À l’international, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a incité à ne plus fournir d’armes à Israël tandis que l’Iran a averti qu’il est prêt à défendre sa souveraineté en cas d’attaque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liban

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …
Liban

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire