Des frappes aériennes israéliennes sur des villages du district de Nabatiyeh dans le sud du Liban, le 23 septembre 2024. © AP
La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence. Vendredi 11 octobre, le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné des tirs israéliens visant les Casques bleus sri-lankais de la Finul dans le sud du Liban.
Ces incidents surviennent après que des tirs similaires aient blessé deux casques bleus indonésiens, provoquant un tollé diplomatique. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a dénoncé ces attaques comme une violation du droit humanitaire international, qualifiant d’«intolérables» les blessures infligées aux casques bleus.
Lire aussi : Netanyahu menace le Liban de destructions
Par ailleurs, deux bombardements israéliens à Beyrouth ont fait 22 morts et 117 blessés, marquant les frappes les plus meurtrières depuis le début du conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah. Ces frappes visaient le chef de l’appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa.
Dans ce contexte tendu, le premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé l’ONU à adopter une résolution pour un cessez-le-feu immédiat. À l’international, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a incité à ne plus fournir d’armes à Israël tandis que l’Iran a averti qu’il est prêt à défendre sa souveraineté en cas d’attaque.
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020