Accueil / Monde

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Temps de lecture

De la fumée s'échappant du site d'une frappe aérienne israélienne qui a touché le village de Khiam, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 25 juin 2024. © RABIH DAHER/AFP

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. Cette escalade intervient après une journée meurtrière où 492 personnes ont été tuées, dont 35 enfants et 58 femmes, lors de bombardements israéliens d’une intensité inédite. L’armée israélienne a indiqué avoir frappé environ 1.600 cibles liées au Hezbollah, principalement dans le sud du Liban et la vallée de la Békaa, des bastions du groupe armé soutenu par l’Iran.

En réponse, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des missiles Fadi 2 vers Israël, avec une vingtaine de tirs confirmés par l’armée israélienne. Ces échanges de feu témoignent d’une intensification des combats le long de la frontière israélo-libanaise.

Lire aussiUne journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Face à cette violence, des milliers de Libanais ont fui leurs maisons pour chercher refuge à Beyrouth et Saïda. Beaucoup d’entre eux ont passé la nuit dans leurs voitures, piégés sur les routes. Des témoignages de médecins et de résidents évoquent une situation catastrophique, avec des frappes se poursuivaient même lorsque des blessés étaient secourus.

Sur le plan diplomatique, l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre ce mardi à New York sera dominée par la crise libanaise. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a recommandé aux habitants de s’éloigner des zones dangereuses, tandis que son homologue libanais, Najib Mikati, a dénoncé ce qu’il qualifie de «plan de destruction» de son pays.

L’Union européenne et plusieurs pays ont appelé à des réunions d’urgence pour discuter de la situation. Le ministre de la Défense israélien a affirmé que les frappes avaient gravement affecté les capacités du Hezbollah, mais ce dernier a promis de continuer à attaquer Israël jusqu’à ce que les hostilités à Gaza prennent fin.

Dans ce contexte tendu, les appels à la désescalade se multiplient, alors que la région est au bord d’un conflit régional potentiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire