Frappes israéliennes au Liban © DR
Selon les autorités libanaises, les bombardements ont déplacé plus d’un million de personnes, parmi lesquels plus de 300.000 enfants. Les rues de la capitale sont pleines de familles, parties à la hâte sous la menace des bombes, dormant sur des matelas dans la rue, parfois sous la pluie.
Les attaques israéliennes ont tué plus de 1.200 personnes en 10 jours. Les réseaux sociaux relatent que des familles entières ont disparu dans la région de la Bekaa. Les 2 premiers jours de la campagne israélienne ont tué au moins 50 enfants, à une cadence « effrayante », selon l’Unicef.
Lundi 30 septembre, l’armée israélienne a annoncé une invasion terrestre dans le sud du pays, qu’elle a qualifiée de « limitée ». Le lendemain de cette annonce, Israël a ordonné aux civils du sud du pays de fuir au nord du fleuve Awali, à une soixantaine de kilomètres de la frontière, provoquant un nouveau mouvement d’exode et de chaos.
Ainsi, le but affiché de l’escalade israélienne est le retour des personnes déplacées des villages du nord d’Israël, qui ont fui les combats entre le Hezbollah et Israël faisant rage depuis presque 1 an à la frontière. Israël affirme avoir visé des infrastructures du Hezbollah et accuse le parti libanais de cacher ses armes au sein d’infrastructures civiles.
Lourd bilan humain
Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban, a annoncé jeudi le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.
On estime qu’au total, ce sont plus de 97 secouristes et pompiers, incluant les personnels des organisations affiliées au Hezbollah ou d’autres partis libanais, qui ont été tués depuis le début des hostilités entre Israël et le mouvement pro-iranien en octobre 2023.
Ainsi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Tedros, a déclaré que 28 professionnels de santé avaient été tués au cours des dernières 24 heures au Liban.
Avant d’ajouter qu’une livraison importante d’une cargaison de fournitures médicales était destinée demain au Liban. Malheureusement, ça n’a pas été possible en raison de la fermeture quasi complète de l’aéroport de Beyrouth.
En ce moment, seule une compagnie, la MEA libanaise, continue de desservir Beyrouth, alors que les frappes israéliennes visent des positions du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale, proche de l’aéroport.
Par ailleurs, l’armée israélienne a entamé des bombardements aériens massifs le 23 septembre visant le Hezbollah dans le sud et l’est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth, après un an d’échanges de tirs transfrontaliers, à la suite de l’ouverture par le mouvement libanais d’un front contre Israël en soutien à son allié palestinien.
Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023