Frappes israéliennes au Liban © DR
Selon les autorités libanaises, les bombardements ont déplacé plus d’un million de personnes, parmi lesquels plus de 300.000 enfants. Les rues de la capitale sont pleines de familles, parties à la hâte sous la menace des bombes, dormant sur des matelas dans la rue, parfois sous la pluie.
Les attaques israéliennes ont tué plus de 1.200 personnes en 10 jours. Les réseaux sociaux relatent que des familles entières ont disparu dans la région de la Bekaa. Les 2 premiers jours de la campagne israélienne ont tué au moins 50 enfants, à une cadence « effrayante », selon l’Unicef.
Lundi 30 septembre, l’armée israélienne a annoncé une invasion terrestre dans le sud du pays, qu’elle a qualifiée de « limitée ». Le lendemain de cette annonce, Israël a ordonné aux civils du sud du pays de fuir au nord du fleuve Awali, à une soixantaine de kilomètres de la frontière, provoquant un nouveau mouvement d’exode et de chaos.
Ainsi, le but affiché de l’escalade israélienne est le retour des personnes déplacées des villages du nord d’Israël, qui ont fui les combats entre le Hezbollah et Israël faisant rage depuis presque 1 an à la frontière. Israël affirme avoir visé des infrastructures du Hezbollah et accuse le parti libanais de cacher ses armes au sein d’infrastructures civiles.
Lourd bilan humain
Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban, a annoncé jeudi le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.
On estime qu’au total, ce sont plus de 97 secouristes et pompiers, incluant les personnels des organisations affiliées au Hezbollah ou d’autres partis libanais, qui ont été tués depuis le début des hostilités entre Israël et le mouvement pro-iranien en octobre 2023.
Ainsi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Tedros, a déclaré que 28 professionnels de santé avaient été tués au cours des dernières 24 heures au Liban.
Avant d’ajouter qu’une livraison importante d’une cargaison de fournitures médicales était destinée demain au Liban. Malheureusement, ça n’a pas été possible en raison de la fermeture quasi complète de l’aéroport de Beyrouth.
En ce moment, seule une compagnie, la MEA libanaise, continue de desservir Beyrouth, alors que les frappes israéliennes visent des positions du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale, proche de l’aéroport.
Par ailleurs, l’armée israélienne a entamé des bombardements aériens massifs le 23 septembre visant le Hezbollah dans le sud et l’est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth, après un an d’échanges de tirs transfrontaliers, à la suite de l’ouverture par le mouvement libanais d’un front contre Israël en soutien à son allié palestinien.
Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024