Accueil / Monde

Liban : au cœur du Hezbollah

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Au moment où le Liban traverse une crise des plus graves, retour sur l’histoire du Hezbollah, parti controversé soutenu par l’Iran. Un récit de l’intérieur qui bénéficie de témoignages inédits des combattants chiites eux-mêmes. En juin 1982, sous l’impulsion de son ministre de la Défense Ariel Sharon, Israël envahit le sud du Liban dans le but de liquider Yasser Arafat, réfugié à Beyrouth, et l’OLP. Pour lutter contre l’offensive de Tsahal, un petit groupe de guérilla se constitue dans la clandestinité en fusionnant différentes formations chiites. Formé et soutenu par la République islamique d’Iran de l’ayatollah Khomeiny, il se déclare officiellement en 1985 sous le nom de Hezbollah : le « parti de Dieu ».

Quarante ans plus tard, le petit groupe est devenu l’une des principales forces, armée et politique, du Moyen-Orient. Mouvement de résistance légitime et populaire pour les uns, groupe terroriste pour les autres, le Hezbollah, autant admiré que redouté, traverse pourtant une épreuve déterminante. Alors que le Liban est plongé dans une crise politique et économique majeure, une partie de sa population accuse ses dirigeants de corruption et de faillite. Le Hezbollah n’échappe pas aux critiques. Ouvertement remis en cause, le parti se retrouve à l’heure des choix : demeurer le pion stratégique de l’Iran dans la région ou s’affranchir de cette tutelle pour se mettre entièrement au service des intérêts du Liban et de sa population.

Cultivant le culte du secret sur son organisation, le « parti de Dieu » s’est toujours montré rétif à tout regard extérieur, a fortiori journalistique. François-Xavier Trégan (Yémen, le chaos et le silence, Ashbal – Les lionceaux du califat) parvient pourtant à recueillir la parole de ses combattants et partisans d’hier et d’aujourd’hui. Les membres du parti n’esquivent aucune question, quitte à remettre en cause les choix du passé, conférant ainsi un caractère exceptionnel à leur témoignage. À Beyrouth, dans la vallée de la Bekaa et dans le sud du Liban, les voix du Hezbollah évoquent ses décennies d’évolution et son avenir incertain, suspendu en permanence entre effondrement et reconstruction.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire