Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Liban Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d'Al-Qard Al-Hassan. DR
Amnesty International a demandé ce mardi l’ouverture d’une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l’organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels «crimes de guerre». Les bombardements ont eu lieu dimanche soir dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans d’autres régions du Liban.
Al-Qard Al-Hassan, soumis à des sanctions américaines, offre des services financiers à des centaines de milliers de Libanais.
Amnesty souligne que même si l’armée israélienne accuse cette institution de soutenir le Hezbollah, cela ne justifie pas des attaques contre des infrastructures civiles. Selon l’organisation, les succursales d’Al-Qard Al-Hassan, qui fournissent des services à des usagers non militaires, ne répondent pas aux critères d’objectifs militaires légitimes.
Lire aussi : Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Dans son communiqué, Amnesty International a précisé : «Être associé au Hezbollah ne transforme pas un bâtiment civil en cible militaire». L’ONG affirme que les frappes israéliennes sur ces établissements pourraient constituer une violation du droit humanitaire international et exige qu’une enquête internationale soit menée de toute urgence pour déterminer la légalité de ces actions.
La situation au Liban demeure tendue, et Amnesty rappelle l’importance de protéger les civils et les infrastructures non militaires en période de conflit. Les conséquences des bombardements sur la population civile et sur l’économie locale soulignent la nécessité d’une réponse immédiate et d’un respect strict des normes internationales. L’appel d’Amnesty International met en lumière les défis persistants dans la région et l’urgence d’une action humanitaire pour soutenir les plus vulnérables.
Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte
Monde - Le 10ᵉ Sommet mondial de l'économie verte se tiendra à Dubaï les 2 et 3 octobre 2024, réunissant des leaders mondiaux.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes
Monde - Keir Starmer célèbre une victoire remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à 14 ans de gouvernement conservateur
Rédaction LeBrief - 5 juillet 2024Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle
Monde - Quelque 61 millions d'Iraniens votent ce vendredi lors du second tour de l'élection présidentielle.
Hajar Toufik - 5 juillet 2024Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024
Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5 318 dollars marquant une augmentation de 220% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 4 juillet 2024France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI
Monde - Emmanuel Macron et Gabriel Attal confirment qu'aucune collaboration gouvernementale avec La France insoumise n'est envisagée.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre
Monde - Le juge a reporté l'annonce de la peine de Donald Trump au 18 septembre, après que la Cour suprême a étendu son immunité.
Hajar Toufik - 3 juillet 2024Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages
Monde - Les Nations Unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération des otages.
Rédaction LeBrief - 3 juillet 2024Blatter et Platini devant la justice
Monde - Joseph Blatter, dit "Sepp", ancien président de la FIFA, et Michel Platini, ancien président de l’UEFA, comparaissent depuis le 8 juin devant le tribunal de Bellinzone, en Suisse. Détails de cette affaire de détournement de fonds.
Atika Ratim - 17 juin 2022Un avenir industriel pour des plantes “envahissantes”
Monde - “Renouée du Japon” ou “canne de Provence”, ces plantes ornementales, d'origine exotique, devenues envahissantes dans presque toute l'Europe, se sont trouvées un débouché industriel à Montpellier dans le laboratoire de la chimiste Claude Grison.
Atika Ratim - 22 juin 2022Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue
Monde - L'armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23h30.
Atika Ratim - 8 août 2022Quand des combats virent au drame
Monde - Aymane participe à des bagarres filmées. Il gagne un combat, le perdant ramène son grand-frère. L’histoire dérape.
Atika Ratim - 1 septembre 2022Guerre en Ukraine : la milice Wagner recrute dans les prisons russes en échange de remise de peine
Monde - Le chef officieux de Wagner a confirmé que sa société avait recruté des prisonniers russes pour participer à la guerre en Ukraine.
Atika Ratim - 15 septembre 2022Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario
Khadija Shaqi - 16 septembre 2022Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?
Monde, Sport - La Coupe du monde au Qatar a démarré dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie
Monde - Le gouvernement de Justin Trudeau a désigné sa première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.
Atika Ratim - 27 janvier 2023