Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Liban Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d'Al-Qard Al-Hassan. DR
Amnesty International a demandé ce mardi l’ouverture d’une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l’organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels «crimes de guerre». Les bombardements ont eu lieu dimanche soir dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans d’autres régions du Liban.
Al-Qard Al-Hassan, soumis à des sanctions américaines, offre des services financiers à des centaines de milliers de Libanais.
Amnesty souligne que même si l’armée israélienne accuse cette institution de soutenir le Hezbollah, cela ne justifie pas des attaques contre des infrastructures civiles. Selon l’organisation, les succursales d’Al-Qard Al-Hassan, qui fournissent des services à des usagers non militaires, ne répondent pas aux critères d’objectifs militaires légitimes.
Lire aussi : Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Dans son communiqué, Amnesty International a précisé : «Être associé au Hezbollah ne transforme pas un bâtiment civil en cible militaire». L’ONG affirme que les frappes israéliennes sur ces établissements pourraient constituer une violation du droit humanitaire international et exige qu’une enquête internationale soit menée de toute urgence pour déterminer la légalité de ces actions.
La situation au Liban demeure tendue, et Amnesty rappelle l’importance de protéger les civils et les infrastructures non militaires en période de conflit. Les conséquences des bombardements sur la population civile et sur l’économie locale soulignent la nécessité d’une réponse immédiate et d’un respect strict des normes internationales. L’appel d’Amnesty International met en lumière les défis persistants dans la région et l’urgence d’une action humanitaire pour soutenir les plus vulnérables.
L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre
Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi
Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.
Chaima Aberni - 7 août 2024JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte
Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.
Chaima Aberni - 7 août 2024Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas
Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.
Rédaction LeBrief - 7 août 2024Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région
Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président
Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme
Monde - La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Le Prince
Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024Critique et Vérité
Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Le jour où la Reine d’Angleterre est morte
Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?
Atika Ratim - 9 septembre 2022COP27 : la Conférence de la dernière chance
Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité
Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.
Atika Ratim - 11 novembre 2022JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?
Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.
Atika Ratim - 19 mai 2023