Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Liban Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d'Al-Qard Al-Hassan. DR
Amnesty International a demandé ce mardi l’ouverture d’une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l’organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels «crimes de guerre». Les bombardements ont eu lieu dimanche soir dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans d’autres régions du Liban.
Al-Qard Al-Hassan, soumis à des sanctions américaines, offre des services financiers à des centaines de milliers de Libanais.
Amnesty souligne que même si l’armée israélienne accuse cette institution de soutenir le Hezbollah, cela ne justifie pas des attaques contre des infrastructures civiles. Selon l’organisation, les succursales d’Al-Qard Al-Hassan, qui fournissent des services à des usagers non militaires, ne répondent pas aux critères d’objectifs militaires légitimes.
Lire aussi : Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Dans son communiqué, Amnesty International a précisé : «Être associé au Hezbollah ne transforme pas un bâtiment civil en cible militaire». L’ONG affirme que les frappes israéliennes sur ces établissements pourraient constituer une violation du droit humanitaire international et exige qu’une enquête internationale soit menée de toute urgence pour déterminer la légalité de ces actions.
La situation au Liban demeure tendue, et Amnesty rappelle l’importance de protéger les civils et les infrastructures non militaires en période de conflit. Les conséquences des bombardements sur la population civile et sur l’économie locale soulignent la nécessité d’une réponse immédiate et d’un respect strict des normes internationales. L’appel d’Amnesty International met en lumière les défis persistants dans la région et l’urgence d’une action humanitaire pour soutenir les plus vulnérables.
Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023