Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Liban Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d'Al-Qard Al-Hassan. DR
Amnesty International a demandé ce mardi l’ouverture d’une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l’organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels «crimes de guerre». Les bombardements ont eu lieu dimanche soir dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans d’autres régions du Liban.
Al-Qard Al-Hassan, soumis à des sanctions américaines, offre des services financiers à des centaines de milliers de Libanais.
Amnesty souligne que même si l’armée israélienne accuse cette institution de soutenir le Hezbollah, cela ne justifie pas des attaques contre des infrastructures civiles. Selon l’organisation, les succursales d’Al-Qard Al-Hassan, qui fournissent des services à des usagers non militaires, ne répondent pas aux critères d’objectifs militaires légitimes.
Lire aussi : Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Dans son communiqué, Amnesty International a précisé : «Être associé au Hezbollah ne transforme pas un bâtiment civil en cible militaire». L’ONG affirme que les frappes israéliennes sur ces établissements pourraient constituer une violation du droit humanitaire international et exige qu’une enquête internationale soit menée de toute urgence pour déterminer la légalité de ces actions.
La situation au Liban demeure tendue, et Amnesty rappelle l’importance de protéger les civils et les infrastructures non militaires en période de conflit. Les conséquences des bombardements sur la population civile et sur l’économie locale soulignent la nécessité d’une réponse immédiate et d’un respect strict des normes internationales. L’appel d’Amnesty International met en lumière les défis persistants dans la région et l’urgence d’une action humanitaire pour soutenir les plus vulnérables.
Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao
Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Hajar Toufik - 21 septembre 2022