Accueil / Culture

L’Homme est la plus belle des villes

Temps de lecture

L’Homme est la plus belle des villes, Sami Said, Éditions du Seuil (2020)

Il s’appelle « San Francisco ». Jeune migrant africain en perpétuel exil, comme des milliers d’autres damnés de la mer, il a échoué quelque part au nord de l’Europe et se trouve désormais pris au piège dans une ville anonyme qui ne veut pas de lui. Son logeur vient de le mettre à la porte ; le voici condamné à reprendre sa longue errance, en compagnie de ses camarades de même infortune, survivant au jour le jour de combines en débrouille.

Tous ces « irréguliers » ont chacun leur façon d’aborder leur condition, entre ceux qui veulent à tout prix s’intégrer et ceux qui, au contraire, ne cherchent qu’à fuir cette terre qui ne saurait accueillir toute la misère du monde… Par son humour, sa poésie, sa candeur bouleversante et sa liberté de ton, L’Homme est la plus belle des villes est un « anti-roman sur les migrants », sorte de manifeste apolitique et à rebours qui prend le contre-pied total de la vision misérabiliste d’une des questions les plus brûlantes de notre temps.

Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s’installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd’hui. Son premier roman, Très rarement gentil, publié en 2012, lui vaut une reconnaissance immédiate et une pluie de prix littéraires, notamment le prestigieux Katapultpriset et le Grand prix des lecteurs des cercles du livre. En 2018, L’Homme est la plus belle des villes, son troisième roman et le tout premier traduit en France, a été finaliste du prix August, l’équivalent suédois du prix Goncourt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024
Voir plus

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire